La 43ème session conjointe du conseil des ministres ACP-UE a été ouverte ce jeudi 31 Mai 2018 à Lomé par Monsieur Komi Selom Klassou, Premier Ministre togolais.
Objectif ; harmoniser les priorités des deux parties et redéfinir les bases d’un partenariat gagnant-gagnant.
Cette 43ème session conjointe du conseil des ministres ACP-UE a été ouverte en présence de Madame Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur du Tchad auprès des pays du Benelux, Représentante auprès de l’Union Européenne et du Groupe des Etats ACP, de la délégation tchadienne et des officiels européens et des pays ACP, tous venus pour la circonstance.
Cette rencontre intervient exactement à trois mois de l’ouverture des négociations visant à donner une suite à l’Accord de Cotonou qui vient à échéance en février 2020.
Constitués d’Etat originaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, les attentes et les besoins ne sont pas les mêmes pour tous. Aussi le Groupe ACP aura tout intérêt à harmoniser sa position avant d’entamer les discussions de fond.
Un groupe représentants 12 pays au niveau ministériel (Guyana, Jamaïque, Namibie, Samoa …) a été constitué pour engager les pourparlers avec l’UE. Il est dirigé par le Togo.