La 4ème conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel a été marquée par le discours de bienvenue du chef de l’Etat nigérien Mohamadou Issoufou à l’endroit de ses homologues du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Mohamed Ould Abdelaziz de la Mauritanie, Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Christian Roch Marc Kaboré du Burkina – Faso qui ont accepté de faire le déplacement du Niger, terre d’accueil et d’hospitalité légendaire.
Faisant la genèse du G5 Sahel, le chef d’Etat du Niger, Mohamadou Issoufou a rappelé que la création du G5 Sahel né en février 2014 à Nouakchott en Mauritanie ne relève pas d’un simple fait du hasard. Car, il s’agit pour les chefs d’Etat ayant un destin commun pour leurs peuples, de relever les priorités à savoir, les défis de la défense, les défis sécuritaires, de la gouvernance, les défis des infrastructures, de la résilience, de la gouvernance et les défis du développement humain. Le Président Mohamadou Issoufou pour qui le défi sécuritaire constitue un défi majeur, a salué l’engagement des 5 chefs d’Etat du G5 Sahel dans la lutte contre l’extrémisme violent, le fléau du terrorisme et la criminalité transfrontalière. Une vision partagée par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO dont la détermination à vaincre partout le terrorisme a été appréciée partout au-delà des frontières nationales du Tchad.
Dans son discours d’ouverture de la 4ème conférence du G5 Sahel, le Président malien Ibrahim Boubacar Keita par ailleurs, Président en exercice du G5 Sahel a salué le travail remarquable fait par les différents états-majors de G5 Sahel en vue d’affaiblir, les forces du mal. Pour le chef de l’Etat malien, des avancées significatives ont été réalisées depuis la création du G5 Sahel sur le plan politique et diplomatique. Dans leurs messages, les représentants de plusieurs pays et organismes mondiaux sont engagés à soutenir, le G5 Sahel dans ses actions.
Le G5 Sahel se veut un précieux instrument d’intégration des peuples du Sahel, marqués par les facteurs du sous-développement et la pauvreté. « Mutualisons nos efforts pour stabiliser et développer le sahel » est le thème de la 4ème conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel.
Conseiller à la communication, le 07 février 2018
Source : Site Officiel de la Présidence de la République du Tchad