Afric Connecting European Business with Africa a lancé la 4eme édition de la Mission Économique et d’Investissement Agro-industrielle Benelux-Tchad ce lundi 10 décembre 2018 à l’hôtel Hilton. C’est en présence de la Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Équipements agricoles Beassemda Lydie, représentant le Président de la République, M. Ben GANS, Chargée d’Affaires du poste diplomatique des Pays-Bas au Tchad et de la directrice générale du Cabinet AFRIC.
Cette mission commerciale s’inscrit pleinement dans les orientations stratégiques définies par le Tchad dans le plan national de développement 2017-2021 et vise à la diversification du secteur économique et le développement durable du secteur privé. Le partenariat-public-privé (PPP) constitue un outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer les pôles de croissance et le développement des secteurs agricoles, des mines, des infrastructures, de l’énergie, de la santé, du tourisme, de l’artisanat, de petite et moyenne industrie par des petites et moyennes entreprises.
Mme Solange Domaye, directrice générale du cabinet Afric s’explique davantage sur les raisons d’être de cette mission tout en mettant l’accent sur le secteur privé : « fort de la vision que porte le Tchad, le cabinet Afric que je dirige depuis plus de dix (10) ans est convaincu que la promotion du développement doit se réaliser à travers le secteur privé et la recherche d’investissement extérieur. Car, aux vues des mutations profonde que le monde connait actuellement, les entreprises sont appelées à évoluer, à se diversifier sur le plan international et à trouver des solutions innovatrices pour assurer leur compétitivité. Au gouvernement, il revient la responsabilité, importante, de créer un environnement favorable au climat des affaires. »
Pour Madame Lydie Beassemda, ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, représentant le chef de l’État tchadien : «la 4ème Mission Économique et d’Investissement agro-industrielle Benelux-Tchad représente une opportunité pour les perspectives de développement des chaines de valeurs dans le secteur agro-sylvo-pastoral, de l’énergie et de l’employabilité des jeunes. Cette mission vient à point nommé dans un contexte ou des efforts importants sont consentis en faveur de la relance de l’économie à partir de 2019. Elle fait partie des séries d’événements qui participent à la création d’opportunité pour le développement économique et social au Tchad, notamment le forum Économique (Tchad relance) tenu en octobre dernier et le salon Africain de l’Agriculture qui sera organisée en mars 2019 en collaboration avec le comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) ».
Source: https://tachad.com/tchad-lancement-officielle-de-la-4eme-edition-benelux-2018