Onze mois après la Réunion de soutien au pays membres du G5 Sahel organisée à la Celle Saint-Cloud à Paris à l’initiative du Président Emmanuel Macron suivie de la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel à Niamey en terre nigérienne et la Conférence des bailleurs à Bruxelles en Belgique, Nouakchott, la capitale mauritanienne accueille ce 06 décembre, une Conférence de Coordination des Partenaires et Bailleurs de Fonds du G5 Sahel pour le financement du Programme d’investissements prioritaires (PIP).
L’avion transportant le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est le premier à atterrir ce mercredi 05 décembre 2018, à l’aéroport international Oum-Tounsy de Nouakchott. C’est un comité restreint composé de politique, de la haute administration et des plénipotentiaires avec à leur tête le Président Mohamed Ould Abdel-Aziz qui accueilli l’hôte de marque de la République Islamique de Mauritanie.
Après ce moment fort de communion, les Présidents IDRISS DEBY ITNO et son homologue mauritanien se retirent au salon d’honneur où ils s’entretiennent pendant une dizaine de minutes. L’ordre du jour du Financement du Programme d’investissements prioritaires (PIP) a constitué le point de mire des discussions.
Le G5 Sahel est une institution que le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO connaît parfaitement les rouages pour avoir assuré la Présidence en exercice avant de passer le témoin. Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les narcotrafiquants dans la bande sahélienne, le Tchad est un gros contributeur de troupes. Les soldats de la paix et de la liberté partis du Tchad sont présents au sein de la force multinationale dans le bassin du Lac-Tchad, à la MINUSMA au nord Mali et la force du G5 Sahel dont le commandement en chef adjoint est assuré par un officier général tchadien.
Source: https://www.presidence.td