N’Djaména le 02 avril 2019. Le Ministère de l’Economie et de la Planification du Développement, l’Ambassade du Tchad à Bruxelles et le Secrétariat général du Groupe des Etats ACP ont organisé un séminaire d’information sur le rôle et l’impact du partenariat et coopération ACP-UE.
Le séminaire a été ouvert par un discours du ministre des Mines, du Développement Industriel et Commercial, Ahmat Mahamat Bachir.
Modéré par madame l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD, ce séminaire a vu la participation des principaux acteurs politiques et économiques tchadiens et étrangers, des conseillers du Président de la République et des directeurs généraux des ministères.
Le séminaire était axé sur la mission et les objectifs du Groupe des Etats ACP, ses perspectives d’avenir, le financement des projets de développent à travers le FED…
Le séminaire a été un véritable succès, avec plusieurs participants. Il a aussi permis d’identifier les questions d’intérêt commun pour les États membres ACP et d’approfondir le dialogue et l’échange sur le futur accord post-Cotonou.
Les journées du 3 et 4 avril 2019 seront consacrées à la réunion Ministérielle Groupe Centrale de Négociation dont l’objectif visera à évaluer le travail accompli par le groupe de négociation central au niveau des ambassadeurs et à fournir des orientations sur la base commune restante et les protocoles régionaux.