Les travaux de la 19ème session de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité Inter-état de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont pris fin le lundi 20 juillet 2020. La rencontre au sommet tenue par visioconférence a débouché sur plusieurs décisions. La présidence tournante est revenue au Tchad et à son Président, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.
C’est sur ses épaules que repose la responsabilité de diriger le CILSS pour les deux prochaines années. Le mandat du Chef de l’Etat tchadien, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO sera aussi fourni que celui de son prédécesseur, le Chef de l’Etat burkinabè, M. Roch Marc Christian Kaboré. Les couleurs ont été annoncées dans l’allocution de clôture, de laquelle l’on retiendra essentiellement que les lignes vont bouger en faveur d’une résilience plus accrue des Etats membres du CILSS. Et ce, grâce à des actions au rang desquelles figurent l’opérationnalisation de la réforme adoptée grâce à une feuille de route, le parachèvement et la conduite des projets régionaux structurants. Toutes ces actions nécessitent des moyens. Raison pour laquelle, la mobilisation des ressources sera une priorité pour le Président en exercice entrant.
Le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO n’a pas manqué d’interpeller ses pairs sur le paiement régulier des contributions, premier indicateur de la détermination des Etats à prendre en main leur organisation commune même si l’accompagnement des partenaires traditionnels sera toujours sollicité, a-t-il estimé. Le slogan « Un autre Sahel est possible », n’aura de sens que si les Etats membres surmontent les défis, déclare-t-il. Pour lui, concertation et solidarité doivent-être des marqueurs du CILSS appelé à conduire des actions innovantes, dont celle consistant à impliquer les Premières Dames des Etats membres dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
La nouvelle équipe dirigeante est à cet effet instruite à l’effet de prendre toutes les dispositions pour relancer le dossier afin que leur sommet puisse se tenir même en visioconférence. Une forte impulsion, c’est ce que recommande également le président en exercice en faveur du SAFAGRI, le Salon africain de l’Agriculture. Outre cet événement, le Tchad abritera également le Conseil des Ministres qui se tiendra courant le premier trimestre de l’année 2021.
Source:https://www.presidence.td/fr