Amb. Mahamat Mamadou ADDY observant une minute de silence en memoire du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l'Etat.
Amb. Mahamat Mamadou ADDY observant une minute de silence en memoire du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat.

Excellence Mesdames, Messieurs  les Ambassadeurs et Représentants des organisations Régionales de l’OEACP

C’est avec une immense joie et un réel plaisir que je prends la parole devant vous à l’occasion de  ma présentation solennelle  au Comité des Ambassadeurs de  notre illustre Organisation.

Qu’il me soit aussi permis de vous féliciter pour le travail abattu dans le cadre des négociations en vue de la conclusion du Nouvel Accord de partenariat OEACP-UE et  la révision de l’Accord de Georgetown qui ont  respectivement permis de redéfinir notre coopération avec notre principal partenaire, l’UE et d’élargir notre champ de partenariat tout en accordant une place de choix à la coopération Sud-Sud et triangulaire et au multilatéralisme.

A cet effet, je voudrais appeler notre attention sur la nécessité de promouvoir les échanges d’expériences et de savoir-faire entre nos Etats et régions pour relever les défis du développement numérique, de l’innovation scientifique notamment dans le domaine de la médecine, ainsi que la coopération dans le domaine agricole, du tourisme et bien d’autres domaines permettant de mieux exploiter nos potentialités pour créer des opportunités  économiques à nos populations.

Distingués Membres du Comité des Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs

En effet,  avec une superficie de 1 284 000 km2, mon pays  est situé au cœur de l’Afrique, aux confins de quatre ensembles géographiques. Il est à moitié désertique et sans littoral. Sa population avoisine  17 M d’habitants dont 50,6% de femmes.

Il a adhéré à notre organisation commune  le 18 octobre 1979  en pleine crise politique,  et ce, 19 années  seulement après son accession à la souveraineté nationale le 11 août 1960. Malgré les multiples guerres civiles et autres rébellions durant des décennies qui ont ébranlé son tissu économique, il a tenu le cap.

Avec une population à 80% rurale, l’agriculture et l’élevage constituent les deux mamelles de l’économie tchadienne, lesquelles contribuent pour près de 30% du PIB.

A partir de 2003, le Tchad est rentré dans le cercle des pays producteurs de pétrole et les recettes pétrolières contribuaient dès lors pour 60 à 70% aux dépenses du budget de l’Etat jusqu’en 2014 où le cours de baril de pétrole s’est effondré.

Mesdames et Messieurs

Le Tchad mon pays a la ferme conviction qu’aucun pays aussi puissant soit-il ne peut s’en sortir seul face aux défis mondiaux liés au changement climatique avec ses conséquences néfastes, et aux menaces à la paix et la sécurité,.

Concernant le défi sur le climat, la question de l’asséchement  du Lac Tchad retient particulièrement notre attention. Comme vous pouvez l’imaginer, ce grand bassin comprenant plusieurs pays, abritant plus de 30 millions d’âmes est aujourd’hui menacé de disparition. Il est important de rappeler que ce Lac  joue un rôle clé d’une part, dans la survie des populations de son grand espace et d’autre part, dans la protection des zones humides. De par sa position, le Lac Tchad constitue une forteresse naturelle entre  le désert et les zones humides de la forêt de l’Afrique Centrale qui contribue dans l’atténuation des effets de serre.

Mon pays a mis en place de nombreuses mesures entre autres, des lois pour assurer la protection de l’environnement en interdisant la coupe du bois, lutter contre l’avancée du désert en instaurant une semaine nationale de plantation d’arbres pendant le mois d’août,  en adhérant au grand projet de la Grande Muraille Verte et une ceinture verte de 40 km autour de N’Djaména.

Bien que d’intérêt mondial, le grand projet de transfert interbassin des eaux de l’Oubangui Chari au Lac Tchad se trouve toujours  bloqué  pour faute de financement.

En ce qui concerne le maintien de la paix et de la sécurité,  au cours de sept dernières années, mon pays a consenti et continue de consentir d’énormes sacrifices humains, matériels et financiers pour lutter contre l’extrémisme au Sahel et la nébuleuse secte Boko Haram en plus du poids de l’afflux de plus de 750 000 réfugiés et 300 000 déplacés internes et ce, depuis 2003 à nos jours.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous l’aurez appris par les médias, l’élection présidentielle a été organisée avec transparence le 11 avril 2021. Selon les résultats provisoires proclamés par la CENI, le Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO, Président sortant, avait obtenu 79,32% des suffrages, suivis de deux candidats de l’opposition qui ont obtenu respectivement 10,32% et 3,16%.

Malheureusement, Le Maréchal du Tchad IDRIS DÉBY ITNO est décédé au front des batailles où il s’est rendu pour défendre l’intégrité de la nation face aux rebelles, en date du 20 avril 2021

Suite à cette disparition subite du Chef de l’Etat, l’Armée a pris ses responsabilités en promulguant une Charte de la Transition consacrant : i) un Conseil Militaire de Transition ; ii) un Conseil National de Transition (jouant le rôle de parlement) et ; iii) un Gouvernement de Transition, pour conduire le pays pendant une période de transition de dix-huit (18) mois vers les futures élections.

Je saisis donc cette opportunité pour appeler tous les pays amis à soutenir les nouvelles Autorités dans leurs efforts pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire.

Mesdames et Messieurs,

Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour promouvoir et renforcer les relations d’amitié et de fraternité avec chacun des pays membres de l’OEACP pris individuellement et collectivement et aimerais également compter sur vos expériences, vos amitiés et vos soutiens pour la réussite de ma mission.

Je vous remercie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here