L’ensemble des tchadiens a été surpris par l’annonce du nouveau Gouvernement le 24 décembre dernier. Cette date où les familles se retrouvent entre elles pour célébrer la Noel et pour partager nourriture et cadeaux dans la bonne humeur a reçu un invité de marque : la politique !

Il faut reconnaitre que les remaniements passent les uns après les autres sans grands interrogations mais la particularité c’est bien la taille du Gouvernement qui vient comme pour confirmer l’ambiance générale qui prévaut : austérité.

En effet, depuis la baisse du coût du baril, principale source de revenu pour le pays, ce mot n’a pas arrêté de circuler sur toutes les lèvres. Mais passer d’une quarantaine de membres à vingt-cinq, le pas est franchi, nous entrons officiellement dans l’ère d’austérité. En effet, à la veille des échéances électorales, la population a souvent connu le contraire, élargissement de l’équipe gouvernementale.

Ceci augure donc que les réformes de fond tant attendues commencent à se montrer ! En effet, il est important que les tchadiens comprennent que les dépenses de l’Etat de même que le train de vie de l’Etat doivent être ramenés à la dimension des réalités budgétaires tout en respectant les objectifs du pays.

Ce redimensionnement de la taille du gouvernement doit maintenant être accompagné d’une analyse qui puisse permettre de fixer définitivement les Départements les plus importants tout en laissant une petite marge de réforme sur quelques autres de façon à éviter une perte de temps coûteuse pour le réaménagement qui s’en suit en partant des papiers à en-tête aux cachets ; A la révision des organigrammes, les nominations et partage de tâches et des moyens.

Une moyenne de plusieurs semaines à des mois (voire quatre à six mois) sont souvent perdus pour cause de changement de Ministères. Les budgets subséquents ne sont pas connus mais une petite étude sur les effets directes sur les performances des entreprises du privé serait très révélatrice.

Ainsi donc, même si c’est le énième remaniement, cette fois-ci, on touche du doigt un aspect important de la vie du pays, intégrer l’austérité dans toutes les réformes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here