Après la réunion de New-York du 28 septembre 2018 et celle de Bruxelles du 15 décembre 2018. N’Djaména abritera à son tour du 03 au 04 avril 2019, la réunion ministérielle du Groupe Central de Négociation ACP-UE.

 

En effet, c’est lors de la dernière réunion ministérielle dudit Groupe tenue en marge de la 108ème session du Conseil des Ministres ACP-UE, présidée par le Tchad, que ce dernier s’est proposé d’abriter cette importante réunion.

Les délégations seront conduites respectivement par le Ministre des Affaires Etrangères togolais, le Professeur Robert DUSSEY, Négociateur en chef pour les ACP et le Commissaire au Développement, Neven MIMICA pour l’UE.

Cette réunion décisive s’inscrit dans le cadre des négociations pour un nouvel accord de partenariat ACP-UE après 2020 et aura pour but d’apprécier le travail fait par le Groupe Central de Négociation au niveau Ambassadeurs et donner des orientations relatives au socle commun restant et les protocoles régionaux.

En plus de la principale réunion, plusieurs autres activités sont au programme notamment : un séminaire prévu le 02 avril 2019 à l’hôtel Radisson-Blu de N’Djaména dont l’objectif est d’informer les principaux acteurs politiques et économiques tchadiens sur les enjeux et défis des négociations ACP-UE. Une visite de terrain prévue le soir du 04 avril 2019 clôturera les travaux.

Il faut rappeler que le Groupe des Etats ACP et l’UE se sont convenu à négocier un nouvel accord unique, juridiquement contraignant et à long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here