Le président de la République, S.E.M Idriss DEBY ITNO est arrivé ce mardi 22 octobre 2019 à l’aéroport de la ville balnéaire de Sotchi à la veille du Sommet Russie-Afrique. L’avion transportant le Président de la République s’est posé à 16 heures locales.
Au pied de l’avion, attendaient le Gouverneur de la Ville de Krasnodar et le Maire de la ville de Sotchi. Les deux officiels ont souhaité la cordiale bienvenue à l’illustre hôte qui signe sa première visite en Russie. Les mêmes souhaits ont été formulés par l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Tchad et le personnel de la représentation tchadienne à Moscou.
Le cérémonial d’accueil serait incomplet si la pure tradition russe ne s’invite à la circonstance. Le Chef de l’Etat s’est vu inviter à goûter du pain traditionnel. Il s’agit là d’un des traits caractéristiques propres aux russes réservés surtout aux hôtes de marque. Un instant après, le cortège a pris la direction d’un grand hôtel de place, situé aux bordures de la mer noire.
Accompagné notamment des Ministres des Affaires étrangères et de l’Economie, de son Directeur de Cabinet civil adjoint et de son Chef d’Etat-major particulier, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est à Sotchi dans l’objectif de participer au Sommet Russie-Afrique qui se tiendra dans 48 heures.
La rencontre sera précédée d’un Forum économique auquel participeront tous les dirigeants présents Sotchi.
Le Sommet Russie-Afrique a pour but de mettre en évidence le développement de la coopération politique, économique, technique et culturelle entre les pays d’Afrique et la Russie, l’objectif affiché étant de parachever le retour du pays de Poutine sur le continent.
Source: https://www.presidence.td/fr