BRUXELLES : CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE HAUT NIVEAU SUR LE SAHEL

0
528

 

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO accompagnée d’une grande délégation est arrivé cet après-midi à Bruxelles pour prendre part à la conférence internationale de Haut Niveau sur le Sahel.   La conférence qui s’ouvre ce 23 février abordera la question du financement de la force militaire  du G5 Sahel.

Cette conférence internationale de Bruxelles qui se tiendra ce 23 février est co-organisée par les Nations unies, l’Union européenne et l’Union africaine. Il s’agit  de lever des fonds pour la force conjointe du G5 Sahel mise en place par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Une initiative de ces cinq pays du Sahel pour combattre efficacement les groupes terroristes opérant dans la région.

Tous les cinq Chefs d’Etat du G5 Sahel et les partenaires techniques et financiers sont annoncés à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Et le Président de la République IDRISS DEBY ITNO est l’un des tout premier Chefs d’Etat à rallier Bruxelles  ce jeudi, un peu vers 15H, à la tête d’une importante délégation comprenant notamment le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et de la coopération internationale, Cherif Mahamat Zène, le ministre délégué à la présidence de la république chargé de la défense nationale, Bichara Issa Djadallah ainsi que le directeur de cabinet civil du Chef de l’Etat Issa Ali Taher.

Le Chef de l’Etat a été accueilli par Mme Aziza Baroud, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire du Tchad auprès du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg, du Royaume uni et de l’Union européenne et le ministre de l’Economie et de la planification du développement, Issa Doubragne, en place depuis quelques jours. Certains diplomates africains accrédités en Belgique et le personnel de l’ambassade du Tchad à Bruxelles étaient également à l’accueil.

A Bruxelles, le Chef de l’Etat et ses pairs des pays du G5 Sahel participeront aux pourparlers avec les hauts responsables européens et des Nations unies.  Des pourparlers qui permettront de renforcer la coopération dans plusieurs domaines, notamment la sécurité, les migrations, la lutte contre le terrorisme, l’emploi des jeunes, l’action humanitaire et le développement.

Il ne fait aucun doute que la rencontre de Bruxelles constitue une aubaine pour les pays du G5 Sahel qui peinent encore à boucler leur premier budget. Il va falloir donc combler le budget et surtout mobiliser davantage de fonds pour les prochaines années car l’initiative qui comporte un autre volet celui de « développement » en plus de la réponse militaire est partie pour s’étaler sur plusieurs années.

En marge de cette conférence internationale sur le Sahel, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO accordera quelques audiences à diverses personnalités. Selon le programme officiel à notre disposition, le Chef de l’Etat, quelques minutes seulement après son arrivée, recevra une délégation saoudienne et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Des séances de travail sont prévues également avec le Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix et Mactar Diop, le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique.  Le Chef de l’Etat, accompagné de ses pairs, sera reçu par Sa majesté le Roi Philippe, Roi des belges, le vendredi, 23 février peu après l’ouverture des travaux de la conférence internationale sur le G5 Sahel.

Source: https://www.presidence.td/fr-news-3126-BRUXCELLES_CONFERENCE_INTERNATIONALE_ONU_UA_UE_SUR_LE_SAHEL.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here