25 ans après avoir accueilli les assises de la Conférence nationale souveraine, la salle de conférence du palais du 15 janvier a réuni ce 19 mars 2018, le Tchad en miniature. C’est à l’occasion de la tenue du Forum national inclusif sur les reformes institutionnelles. Ils sont 800 participants issus de toutes les corporations et couches socioprofessionnelles à assister à la cérémonie d’ouverture en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO, de l’ancien Président, Goukouni Weddeye, de la Première Dame HINDA DEBY ITNO, du Premier ministre, M. Pahimi Padacké Albert, du président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, des membres du gouvernement, présidents de grandes institutions de la République, députés, hauts gradés de l’Armée, ambassadeurs et représentants des organisations internationales.
L’ouverture solennelle des travaux est marquée par l’exécution de l’hymne national. Souhaitant la bienvenue aux participants, le président du Comité d’organisation du Forum national inclusif sur les réformes institutionnelles, M. Mahamat Hassan Ali, a, dans son mot de circonstance déclaré que la tenue de ce forum est la concrétisation de l’une des pièces maîtresses du programme politique du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. « Tous les partis politiques, producteurs ruraux, société civile, chefs traditionnelles, leaders religieuses, organisations des femmes et des jeunes, personnalités ressources, opérateurs économiques, la haute administration et la diaspora sont présents dans la salle et débattront des thèmes variés touchant la vie nationale de notre pays ».
Emboîtant les pas au président du Comité d’organisation, le président du Haut comité chargé des réformes institutionnelles, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Pahimi Padacké Albert, précise que le rapport du Haut Comité assorti de projets de textes et documents mis à la disposition des participants est le fruit des consultations populaires. Il s’articule autour de six thèmes qui constituent les axes majeurs de la Réforme projetée. Il s’agit :
1- De la forme de l’Etat ;
2- Du Réaménagement des Grandes Institutions de la République ;
3- Du Régime des Parlementaires ;
4- Des réformes en vue de la consolidation de la paix, de l’Unité Nationale, de la Stabilité, de l’Etat de Droit, de la Bonne Gouvernance ;
5- De la Réforme Judiciaire ;
6- De la Promotion de la Femme et de la Jeunesse.
Le Premier de finir son allocution par une note d’espoir en direction des participants au Forum national. « Démontrons à travers ces assises que nous Tchadiens, pouvons-nous asseoir, nous regarder dans les yeux, réfléchir ensemble sur le devenir de notre pays et parvenir à des accords globaux dans l’intérêt supérieur de la nation Tchadienne ».
Se souvenant de l’ouverture de la Conférence nationale souveraine du 15 janvier 1993, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO s’adresse à l’assistance à ces termes dès l’entame de son discours : « c’est avec un sentiment de légitime fierté que je m’adresse à cette importante assemblée réunie dans cette salle du Palais du 15 janvier, un endroit qui représente tout un symbole et tout un pan de l’histoire récente de notre pays. Cette histoire s’enrichit aujourd’hui avec la tenue du forum national inclusif sur les réformes institutionnelles qui fera date dans nos annales ».
Le Président de la République a salué ensuite, la présence massive à cet important rendez-vous national. « C’est l’expression d’une attitude citoyenne et responsable ».
Abordant les thèmes devant faire l’objet des débats, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO précise « qu’il s’agisse de la forme de l’État, de l’organisation administrative, de l’appareil judicaire ou du modèle des institutions et de leur mandat, il y a lieu de faire un examen minutieux de la situation et de développer de nouvelles approches qui pourraient être plus pertinentes, plus efficaces et surtout mieux adaptées aux exigences de l’heure. Si nous estimons que la Fédération ou la Régionalisation est le schéma idéal qui convient à notre pays, il ne faut avoir aucune crainte de nous engager sur cette voie et de vivre de nouvelles expériences ».
Chemin faisant, le Chef de l’Etat invite les participants à se pencher sur l’état des institutions de la République qui ont été mises en place au lendemain de la Conférence Nationale Souveraine. « Nous devons plutôt mobiliser nos maigres ressources dans la perspective du développement économique et de la lutte contre la pauvreté au lieu d’entretenir des institutions pléthoriques et budgétivores », a-t-il dit.
Pour donner naissance à la 4ème REPUBLIQUE, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO invite les participants à « un débat franc, serein et constructif. Tous les courants d’opinions contradictoires doivent librement s’exprimer et toutes les contributions sont attendues en vue d’orienter la manière, la matière et la conduite des réformes qui seront issues de ce forum inclusif ».
Enfin, le Président de la République de finir également son discours sur une note d’espoir « C’est tous ensemble que nous pourrons construire le Tchad, ce précieux legs de nos ancêtres et transmettre demain un riche héritage à la postérité ».
https://presidence.td/fr-news-3160-FORUM_SUR_LES_REFORMES_INSTITUTIONNELLES.html