En parlant de réformes, la Commission en charge de la réflexion sur les réformes institutionnelles a déposé son rapport au mois de novembre dernier. Le document est composé de trois parties importantes : les réformes proposées par secteur et les motivations y aillant conduit ; la nouvelle Constitution qui découlerait de ces différentes propositions et enfin, le mode de validation de ces réformes et les mesures induites ainsi que les budgets et agenda de l’exercice.
Il s’agit d’un travail complet qui a anticipé sur toutes les questions et qui fourni un produit fini prêt à être soumis aux discussions pour validation.
La polémique qui s’en suit s’explique surtout par le fait que certains se sont sentis exclus d’une réflexion à la quelle ils estiment avoir des droits pour faire partie du comité de réflexion ; certains estiment que la démarche est trop parfaite et risque de contenir des aspects pénalisant le lancement d’une véritable discussion ; d’autres enfin font le procès du contenu qui charrie des semences pour des tensions à venir….
En fait, le débat autour de cette réforme a déjà commencé mais ni dans les conditions, ni dans le cadre approprié et, loin de constituer une base pouvant servir de point de départ pour des consultations larges et profondes, elle génère des débats de positionnement entre des politiciens qui cherchent plus à se positionner.
Les partis politiques se sont emparés du sujet et la tournure que prend le débat, au lieu de permettre à la grande masse de s’exprimer, à la jeunesse de pouvoir dire aussi un mot sur comment le Tchad pourrait s’organiser pour produire un modèle de gouvernance largement discuté, on risque de bloquer le débat et gâcher une opportunité tant attendue.
En réalité, peu importe le chemin emprunté, l’essentiel n’est-il pas d’offrir cette belle opportunité de parler ensemble d’un système plus adapté aux réalités en impliquant tous les acteurs ?
Aboutir à un consensus entre les tchadiens sur le modèle de gouvernance qu’ils souhaitent pour leur avenir doit être le seul objectif à défendre à travers cet exercice qui doit être soutenu par tous.