Il se tient ce 12 décembre 2018 à Bruxelles, la réunion du bureau du Conseil des ministres du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
Réunion présidée par le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement Dr Issa DOUBRAGNE, par ailleurs Président du Conseil des Ministres dudit groupe depuis le 1er août 2018.
Après les usages protocolaires, le Président du Conseil des Ministres, Dr Issa DOUBRAGNE a exhorté les membres du bureau à plus de détermination, d’engagement et de solidarité dans le travail. ‘’ Nous avançons dans un contexte qu’il faut appréhender avec calme et lucidité. La session qui s’ouvrira demain doit permettre de dégager des orientations claires sur les questions importantes devant progressivement propulser notre organisation dans une toute nouvelle dimension après 2020 ‘’ a-t-il souligné.
Il ajoute que la signature d’un nouvel accord juridiquement contraignant doit renforcer le partenariat avec l’Union Européenne et surtout contribuer à améliorer efficacement les conditions de vie des populations des 79 Etats dudit groupe.
Il faut souligner que les ministres du groupe des Etats ACP ont adopté le 30 mai 2018 à Lomé, un mandat de négociation en vue d’un accord post-Cotonou avec l’Union Européenne.
Les ministres du groupe des Etats ACP veulent un accord post-Cotonou global s’appuyant sur une réévaluation du partenariat ACP-UE par rapport aux réalités économiques et géopolitiques d’aujourd’hui, qui sont radicalement différentes de celles qui prévalaient en 1975 au moment de la signature de la première Convention de Lomé entre les neuf Etats membres de la Communauté Économique Européenne de l’époque et les 46 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Depuis lors, le nombre de pays membres du groupe des Etats ACP est passé à 79, et celui de l’UE à 28, et bientôt à 27, après le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit) en mars 2019. Le Brexit entraînera la perte de la contribution du Royaume-Uni au budget du Fonds Européen de Développement (FED).
Le bureau a également au cours de sa réunion examiné et approuvé le projet de programme et l’avant-projet d’ordre du jour de la 108ème session du Conseil des Ministres qui s’ouvrira ce jeudi 13 décembre 2018 à Bruxelles sous la présidence du Tchad.
Trois autres réunions se tiendront cet-après-midi à savoir ; la réunion ministérielle du groupe central de négociation présidée par le ministre togolais des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine, Pr. Robert Dussey, la réunion du groupe de contact ministériel ad hoc ACP sur les questions fiscales et la réunion du comité ministériel ACP de coopération pour le financement du développement.