Une délégation conduite par le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement du Tchad, Monsieur Issa DOUBRAGNE, a participé ce vendredi 27 avril 2018 au Séminaire Régional Afrique Centrale.

Ce séminaire qui s’est tenu à Bruxelles, est l’initiative de l’Union Européenne et a regroupé les ministres en charge de l’économie des pays membres de la CEEAC et de la CEMAC ainsi que plusieurs autres hauts responsables de l’Union Européenne et des institutions régionales africaines à l’exemple de  Monsieur Ahmad ALLAM-MI, Secrétaire Général de la CEEAC et Monsieur Daniel Ona ONDO, Président de la CEMAC.

Les séminaristes ont fait une analyse profonde de la question du dialogue politique régional axée sur les thématiques de la sécurité maritime au Golf de Guinée et de l’initiative africaine pour la paix en République Centrafricaine.

Un Comité de Pilotage Elargi regroupant les pays membres de la CEEAC et de la CEMAC a animé des débats sur la mise en oeuvre du 11ème FED; la politique régionale d’intégration politique et économique ainsi que les reformes macro-économiques et fiscales dans les pays de la zone CEMAC.

La DEVCO, Direction Générale de l’Union Européenne chargée du Développement et la Coopération Internationale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest a fait une présentation du plan d’action annuel régional 2018, plan qui a été adopté par l’ensemble des pays. La DEVCO a saisi également l’occasion pour présenter le plan européen d’investissement extérieur.

Une signature de contrats entre le Tchad, le Cameroun et la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement du projet de construction d’un pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor et des aménagements connexes Tchad-Cameroun a été au centre du séminaire.  Ce projet intégrateur qui s’inscrit dans l’ objectif de libre circulation de la zone CEMAC aura pour but de faciliter le transport entre le Tchad et le Cameroun.

Déjà, hier 26 avril 2018, la rencontre du comité de pilotage technique a vu la  participation de l’équipe du Tchad constituée Madame Badda Mallot Sanda ILDJIMA et monsieur Mahamat Mamadou DJIMTEBAYE , tous deux conseillers du ministère de l’Economie et du Plan  ainsi que l’Ambassadeur du Tchad en Belgique Madame Ammo Aziza BAROUD.

Après ladite rencontre, la délégation conduite par le Ministre de l’Economie a assisté à une réunion avec Madame Carla MONTESI, Directrice Générale de l’Union Européenne chargée du Développement et la Coopération Internationale pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest dans le bureau de cette dernière en présence de Madame Denisa Elena  IONETE,  Représentante de l’Union Européenne au Tchad. Etait à l’ordre du jour, les questions des relations bilatérales entre la République du Tchad et l’Union Européenne.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here