“Gendarme de l’Afrique”, tel est le nom donné au Tchad pour son engagement salutaire dans la lutte contre la nébuleuse terroriste et la maîtrise des terrains les plus hostiles par ses soldats aguerris dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et d’Ouest. Le “gendarme”, représenté par son Président de la République Idriss DEBY ITNO, était présent à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel qui s’est tenue le 23 février dernier à Bruxelles.

Les Chefs d’État du G5 Sahel et plusieurs autres personnalités éminentes dont le Président français Emmanuel MACRON et la Chancelière allemande Angela MERKEL se sont réunis afin de mobiliser davantage la communauté internationale pour le financement de la force conjointe G5 Sahel.

Dans son discours, le Chef de l’Etat tchadien a rappelé que “la bataille contre le terrorisme au Sahel passe forcément par le règlement de la crise libyenne. C’est bien de ce pays qu’étaient venus ceux qui ont occupé le Nord du Mali, mais c’est bien là aussi que ces derniers ont trouvé refuge après leur défaite. De même, à cause du chaos installé dans ce pays, les djihadistes du monde entier en ont fait leur sanctuaire comme en témoigne l’arrivée des terroristes fuyant l’Irak et la Syrie suite à la défaite de Daech”.

Issoufou MAHAMADOU, Président du Niger et Président en exercice du G5 Sahel quant à lui a déclaré que “la sécurité est un bien public mondial. L’Union Européenne et la communauté internationale doivent être solidaires avec le sahel, dans le combat que nous menons contre le terrorisme. Le sahel est une digue qui ne doit jamais rompre’’.

414 millions d’euros, c’est le montant des annonces faites en soutien à la force conjointe du G5 Sahel, pour renforcer la coordination et l’efficacité de l’aide au développement durable de la région. Force qui sera constituée d’environ 5.000 hommes et dont l’opérationnalisation est souhaitée selon certaines sources pour mi-2018.

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel souhaiteraient inscrire le mandat de la force conjointe sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies. Cela constituera un véritable combat, mais s’il est gagné, cela va contribuer à redynamiser ladite force dans ses actions.

Séries d’audience.

Le Chef de l’Etat Idriss DEBY ITNO a été très sollicité en marge de la Conférence de Bruxelles. Dès son arrivée dans la capitale européenne, il a eu une série d’échanges avec plusieurs personnalités et délégations.

C’est ainsi que Mr Moussa FAKI, Président de la Commission de l’Union Africaine accompagné de son équipe a été reçu, suivi de Jean Pierre LACROIX, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix en compagnie de Mr ANNADIF, Représentant spécial du SG des Nations Unies au MALI.

Mimisca NEVEN, Commissaire Européen en charge de la Coopération Internationale et au Développement a complété cet agenda très chargé. Lors de cette entrevue, le Commissaire a assuré le Chef de l’Etat de la disponibilité de l’Union Européenne à aller de l’avant dans le cadre du soutient au PND maintenant qu’il y a une éclaircie avec les Institutions de Bretton Woods. Il convient ici de rappeler que l’UE a fait une annonce de 905 000 000 d’euros.

Le lendemain à l’issue de la Conférence qui a été un immense succès, Sa Majesté Phillipe, Roi des belges a reçu à déjeuner les cinq illustres hôtes. Il a tenu à les assurer du soutien de la Belgique, qui, en sus de son appui au G5 Sahel, est très préoccupée des en
jeux environnementaux liés au dessèchement du Lac Tchad et les vastes conséquences sur ses populations déjà éprouvées dans leur chair par les problèmes sécuritaires en cours.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here