Le Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) célèbre ce vendredi 07 juin 2019 à Bruxelles les 44 années de son existence sous le thème “Le Groupe ACP – approfondir et diversifier les partenariats”.

Cet événement riche en couleur a vu la participation des hautes personnalités parmi lesquelles ; Mme Gaitri Issar KUMAR, Ambassadeur de l’Inde auprès des pays du Benelux et de l’Union Européenne, Monsieur Gonzalo Gutiérrez REINEL, Ambassadeur de la République du Pérou auprès de l’Union Européenne et Dr Diene KEITA, Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République de la Guinée, en leurs qualités d’invités d’honneur.

Le Tchad a été représenté par Madame Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur auprès des pays du Benelux, Représentante auprès de l’Union Européenne et du Groupe des Etats ACP.

Le programme marquant la 44ème journée s’articule autour des tables rondes, des expositions artistiques et photographiques, des films, des festivités culturelles mettant en vedette des spécialités culinaires et des spectacles musicaux des régions ACP.

Depuis la signature, le 6 juin 1975 dans la capitale de Guyana, de l’Accord de Georgetown instituant le Groupe des Etats ACP, ce dernier s’est élargi et compte aujourd’hui 79 États membres, dont 48 d’Afrique subsaharienne, 16 des Caraïbes et 15 du Pacifique. Cette institution intergouvernementale a démontré un sens exceptionnel de cohésion et de solidarité, devenant ainsi une puissante plateforme à travers laquelle les pays en développement peuvent adopter des positions conjointes sur les principaux enjeux du développement mondial.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général du Groupe des Etats ACP, Dr Patrick I. Gomes souligne que « Les anniversaires constituent toujours des jalons importants, et celui que nous célébrons en ce jour a un caractère particulièrement poignant. En effet, il intervient à la fin d’une ère, au moment où nous avons engagé des démarches pour réexaminer de nombreuses institutions qui nous ont façonnés et marqués au cours de ces 44 dernières années.  La plus importante de ces démarches réside dans les négociations en cours avec notre principal partenaire, à savoir l’Union Européenne. Cette relation a résisté à l’épreuve du temps de Lomé à Cotonou, et l’année prochaine commencera le compte à rebours pour la signature du futur accord dit de Samoa, qui couvrira les vingt années à venir ».

Hier, jeudi 06 juin 2019, le drapeau du Groupe des Etats ACP a flotté à coté de celui du Tchad dans les enceintes de l’Ambassade pendant toute la journée.

Vivement, bon anniversaire à tous les Etats  ACP…

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here