S.E. Dr BACHAR BRAHIM ADOUM, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès des Pays du Benelux, Représentant permanent après de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a pris part à la 70ème réunion du Comité des Ambassadeurs OEACP-UE, qui a eu lieu le vendredi 13 octobre 2023 à Bruxelles.
En effet, c’est depuis 2019, année marquant le début de la pandémie du COVID-19, qu’une telle réunion ne s’est pas tenue au siège du Conseil européen.
Cette 70ème réunion a vu la participation des 79 Ambassadeurs des pays membres de l’OEACP et les 27 de l’Union européenne (UE). Ces derniers ont axé leurs échanges sur la signature prochaine de l’Accord de Samoa prévue le 15 novembre 2023, dans le Pacifique bleu à Apia. Accord qui renouvellera le cadre de coopération et remplacera l’Accord de Cotonou arrivé à terme, après 20 ans de mise en œuvre.
Outre, ils n’ont pas occulté l’évaluation des résultats des travaux de la 69ème réunion du Comité des Ambassadeurs, tenue le 12 avril 2019, la préparation de la 46ème session du Conseil des ministres OEACP-UE en marge de la signature de l’Accord de Samoa, le renforcement de la coopération OEACP-UE dans les enceintes internationales, dans la perspective notamment de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28).