Addis-Abeba, le 12 septembre 2018, Le Ministre des Affaires Etrangères, Chérif Mahamat Zène à la tête d’une forte délégation, participe depuis ce matin au siège de l’Union Africaine à la 6ème retraite du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA) sur la réforme institutionnelle.
Pendant deux jours, les ministres des Affaires Etrangères des États membres réfléchiront aux progrès réalisés dans la réforme de l’UA et examineront les principaux problèmes et réformes afin de s’accorder sur les résultats spécifiques de cette dernière. Cette retraite du Conseil Exécutif devrait préparer le prochain sommet sur la réforme de l’UA, prévu pour novembre 2018 à Addis-Abeba. La cérémonie d’ouverture de la retraite du Conseil Exécutif de l’UA s’est déroulée en présence des commissaires de l’UA et de plusieurs Ambassadeurs invités.
S’adressant aux ministres lors de son allocution d’ouverture, la Présidente du Conseil Exécutif, S.E. Mme Louise Mushikiwabo, a rappelé que la réforme de la Commission est un élément central du processus de réforme global de l’UA. « L’Agenda 2063 est en place et donne notre vision globale. Face à cette vision, nous avons élaboré un ensemble de priorités et d’objectifs continentaux ambitieux ». A-t-elle noté.
S’exprimant plus tôt, le Président de la Commission de l’UA, S.E.M Moussa Faki Mahamat, a souhaité la bienvenue aux ministres au siège de l’UA à Addis-Abeba et leur a souhaité une bonne année éthiopienne célébrée hier par le pays hôte. Il a rappelé que cette réunion avait été décidée lors du sommet de Nouakchott en juillet 2018 et se déroulait à un moment crucial. Il a également souligné que la retraite devrait aider à préparer le sommet extraordinaire de l’UA sur la réforme institutionnelle prévu pour la mi-novembre de cette année.
« Depuis le lancement du processus de réforme institutionnelle de notre Union, des progrès importants ont été réalisés pour sa mise en œuvre ». Selon le Président de la Commission de l’UA.
Cette retraite précède la session extraordinaire du Conseil Exécutif de l’UA, élargie aux ministres en charge des relations avec le groupe des Etats Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et l’Union Européenne (UE) prévue le 14 septembre 2018 et qui verra la participation de S.E.Mme Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur du Tchad en Belgique, Représentante auprès de l’UE et Présidente du Comité des Ambassadeurs ACP…