Ce mardi 04 décembre 2018, le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement Dr Issa DOUBRAGNE et Madame l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD ont eu une rencontre avec le bureau de l’Union des Étudiants, Elèves et Stagiaires Tchadiens au Bénin. Rencontre en marge des travaux de la 36ème Session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire (APP) du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l’Union Européenne (UE).
D’entrée de jeu, les deux personnalités ont exhorté les étudiants de Bénin à bannir le tribalisme et le confessionnalisme et à cultiver en permanence l’esprit de solidarité, de l’entreprenariat et d’unité.
Ensuite, Ils les ont encouragés à pousser très loin leurs études et à s’adonner à la lecture pour avoir une large culture générale car le Tchad compte beaucoup sur sa jeunesse.
Le Président de l’Union, Mahamat Abakar Adam Nassour et son équipe ont également présenté aux deux personnalités les difficultés qu’ils rencontrent au Bénin dont le plus criard est le coup très élevé des inscriptions dans les universités et instituts. Ces derniers se disent fiers du Tchad et du Président de la République, car grâce au nom de ce dernier et de sa générosité légendaire, ils ont l’opportunité de faire des rencontres, conférences et des expositions dans l’amphithéâtre de l’Université d’Abomey-Calavi baptisé Idriss Deby Itno.
Il faut noter que l’Union des Étudiants, Elèves et Stagiaires Tchadiens au Bénin est créée depuis 1992.