Le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahu, à la tête d’une grande délégation comprenant notamment des membres du gouvernement de l’Etat hébreu et des hommes d’affaires, est arrivé ce dimanche matin à N’Djaména, la capitale tchadienne.
C’est une première pour un haut responsable de cet État au Tchad. Il a été accueilli par le ministre tchadien des Affaires étrangères, M. Cherif Mahamat Zène, à l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djaména. Ensuite, le cortège du Chef du gouvernement israélien a pris la direction du palais présidentiel. A son arrivée vers 9H30, le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu a trouvé le tapis rouge déroulé et quelques détachements de l’Armée Nationale Tchadienne qui lui ont rendu les honneurs dus à son rang. Sur les marches du palais, l’attendait le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO.
Chaudes accolades, puis les deux hommes d’Etat ont par la suite pris place dans une salle où ils ont eu un tête-à-tête de plus d’une heure. Ce temps a été nécessaire pour le président de la République IDRISS DEBY ITNO et le Premier israélien d’approfondir les discussions entamées lors de la visite historique du Chef de l’Etat en Israël en novembre dernier. Une visite qui a sonné le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Les discussions ont par la suite été élargies aux deux délégations comprenant plusieurs ministres. La sécurité, l’agriculture, la santé, l’enseignement supérieur et la technologie numérique sont entre – autres domaines identifiés pour être pris en compte dans ce qui est convenu d’appeler le renouement des relations entre les deux pays. Pour matérialiser ce rapprochement, deux accords ont été signés dans la foulée. Ces accords ajoutées aux longues heures de discussion entre les deux délégations, laissent croire que les deux parties veulent opérationnaliser très vite leur rapprochement et les porter à leur plus haut niveau, comme le souhaitent le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO et le Premier Ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Signature de plusieurs accords
Cette première visite d’un premier ministre israélien au Tchad fait suite à la visite du président de la république Idriss Déby Itno en Israël au mois de novembre dernier. Cette visite s’est déroulée en trois actes.
Après l’entretien tête-à-tête entre le chef du gouvernement israélien et le Chef de l’Etat tchadien et la séance de travail élargie aux deux délégations, il y a eu la signature du protocole relatif au rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et l’Israël, le mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération sécuritaire, agricole, énergétique, sanitaire, etc.
Ensuite, le Premier israélien et le Président de la République Idriss Deby Itno, livrent leurs communications respectives.
Le Chef de l’Etat tchadien a salué la venue au Tchad du chef du gouvernement israélien. « L’absence des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël depuis 1972, n’a pas empêché nos deux pays à avoir des contacts et des échanges dans des domaines d’intérêt commun », a tenu à préciser le Chef de l’Etat.
Il se félicite de cet engagement fort pour asseoir et développer une coopération bilatérale à la hauteur d’immenses potentialités de « nos deux pays », indique le Président de la République, qui réaffirme la volonté du Tchad à œuvrer davantage au renforcement des liens de coopération dans tous les domaines pertinents avec l’Etat d’Israël dont l’expérience en matière d’agriculture, de santé, de gestion de l’eau, des énergies renouvelables, de sécurité et de la formation professionnelle, pourrait bien servir de source d’inspiration pour le Tchad.
« Au cours de nos discussions, nous avions fait un tour d’horizon des questions bilatérales et régionales liées au renforcement de la coopération dans tous les domaines, y compris la situation sécuritaire dans le Sahel et le voisinage du Tchad », souligne le Chef de l’Etat qui évoque que malgré les sacrifices énormes consentis par les pays membres de la CBLT, pour affaiblir militairement BOKO HARAM, ce groupe terroriste fait preuve d’une forte résilience, et multiplie ces derniers temps ses attaques contre des cibles militaires dans certains pays voisins. Il se renforce en regagnant du terrain et en récupérant même des blindés lourds. Le Président de la République note avec satisfaction, à la lumière des échanges, la convergence de vue sur la nécessité absolue de mutualiser les forces pour mieux faire face au terrorisme qui n’épargne aucun pays et aucun continent.
Pour sa part, le premier ministre, Benyamin Netanyahu qualifie d’historique sa visite au Tchad. Pour lui, le Tchad est un partenaire important l’Israël. « Il est important pour nous de rétablir cette relation diplomatique avec le Tchad. Nous allons développer une coopération stable et prospère », a déclaré Netanyahu saluant au passage le leadership du Chef de l’Etat tchadien le qualifiant de visionnaire. Évoquant la lutte contre le terrorisme, le premier ministre israélien a salué les efforts du Tchad dans le cadre de cette lutte et réaffirme l’engagement de son pays aux côtés du Tchad pour gagner cette bataille « ensemble », dira-t-il.
Dans le communiqué final conjoint l’on pouvait lire que les deux pays vont, conformément aux dispositions pertinentes de la convention de Vienne du 18 avril 1961 sur les relations diplomatiques, et sans préjudice de position de principe de chaque partie sur la question palestinienne, rétablir leurs relations diplomatiques à la faveur d’un protocole d’accord signé à N’Djaména, avec échange d’Ambassadeurs dès que possible.
Source: https://www.presidence.td/fr