Ouverture ce mercredi 03 avril 2019 à N’Djaména de la 3ème réunion ministérielle du Groupe Central de Négociation ACP-UE.

Cette réunion intervient dans le cadre du renouvellement de l’accord Post-Cotonou ACP-UE 2020.

 

Les deux parties sont conduites respectivement par le Ministre des Affaires Étrangères togolais, le Professeur Robert DUSSEY, Négociateur en chef pour les ACP et le Commissaire au Développement, Neven MIMICA pour l’UE.

“Alors que l’histoire des ACP est en train de se dérouler, le gouvernement et le peuple tchadiens se réjouissent de pouvoir jouer un rôle dans ce moment historique pendant que les ACP et l’UE jettent les bases de l’après-Cotonou. Nous sommes extrêmement heureux que cette troisième réunion des négociateurs en chef ait lieu en Afrique, et plus particulièrement ici, dans notre capitale, N’Djamena, et nous attendons avec intérêt des discussions fructueuses. ”, a déclaré le Docteur Issa DOUBRAGNE, Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement à l’ouverture des travaux.

D’après lui, cette 3ème réunion de négociations qui s’ouvre au Tchad contribuera “sans nul doute” pour les 20 prochaines années, et ce dès 2020, de jeter les bases et les engagements de la coopération multilatérale entre l’UE et 79 pays du Groupe ACP. Il a estimé que “les arrangements en cours doivent poser les fondements qui stimulent les investissements, soutiennent les initiatives du secteur privé, favorisent l’intégration régionale pour contribuer à la création de plus d’emplois décents et de manière équitable”.

L’accord post-Cotonou sera un cadre unique comportant trois protocoles régionaux afin de coller au mieux aux préoccupations des pays de chaque zone géographique.

Cette 3ème réunion ministérielle du Groupe Centrale de Négociation vise aussi à évaluer le travail accompli par le groupe de négociation central au niveau des ambassadeurs et à fournir des orientations sur la base commune restante et les protocoles régionaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here