– Messieurs les Présidents du CNDP et de la CENI;
– Mesdames et Messieurs les membres du CNDP et de la CENI ;
– Mesdames, Messieurs.
Je voudrais, d’entrée, vous remercier pour votre présence à cette rencontre de cet après midi pour vous entretenir sur le processus électoral, en ma double qualité de garant constitutionnel des institutions et de l’accord politique conclu par les acteurs politiques, en vue du renforcement du processus démocratique dans notre pays.
Cette rencontre procède également du souci permanent de dialogue avec la classe politique qui m’anime, pour raffermir davantage le dialogue républicain.
Je voudrais observer la spécificité, de cette rencontre à laquelle assistent les membres de la CENI, en témoignage de notre volonté politique forte et de notre détermination à aller résolument vers la tenue des élections dont ils ont la charge de l’organisation, de la supervision et du contrôle du déroulement de toutes les opérations.
Je me réjouis de la composition paritaire aussi bien du Cadre National de Dialogue Politique (CNDP) que de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui est une particularité mieux notre spécificité ; caractère paritaire qu’on trouve rarement sur notre continent. C’est assurément le gage de notre volonté commune et de notre souci partagé de créer les conditions favorables à l’organisation des élections libres, démocratiques et transparentes et, plus généralement, de l’ancrage de la démocratie dans notre pays.
– Mesdames et Messieurs ;
Le 31 décembre 2018 dans mon adresse circonstancielle à la Nation, je déclarais que l’année 2019 est une année électorale dans notre pays. Une année au cours de laquelle seront tenues les consultations électorales, notamment les élections législatives et communales. Depuis lors, le Gouvernement a entrepris de réunir les conditions nécessaires de transparence et de légalité dans lesquelles doivent se dérouler ces élections.
Une inscription budgétaire de l’ordre de trente (30) milliards de francs CFA est assurée dans la Loi de Finances de 2019, pour attester de la sincérité de cet engagement politique, en dépit de la conjoncture économique et financière difficile que traverse notre pays.
D’ores et déjà, en attendant le budget de la CENI et du BPE, une avance d’un montant respectif de 900.000.000 et 436.640.000 a été faite à ces institutions pour ne pas retarder leur fonctionnement. Une enveloppe d’un montant de 800 millions a été octroyée au CNDP pour son fonctionnement.
Les démarches sont entreprises auprès de nos partenaires traditionnels pour la mobilisation du Gap potentiel des budgets de ces élections. Même si pour l’instant, nous ne sommes qu’au stade des annonces d’intention de contributions, le Gouvernement ne désespère pas de voir ce gap comblé à l’effet de nous accompagner à créer dans notre pays, les conditions qui s’accordent avec les principes universels d’organisation du suffrage universel selon les règles démocratiques.
Je constate avec satisfaction que parallèlement, le processus de mise en place des instruments institutionnels et légaux essentiels devant conduire à des élections libres, démocratiques, équitables et transparentes a été poursuivi par les Pouvoirs Publics.
Le cadre National de Dialogue Politique (CNDP) a été d’ailleurs fortement mis à contribution dans ce processus qui a permis de disposer des principales Lois qui encadrent les élections. D’autres instruments juridiques sont inscrits à l’examen par l’Assemblée Nationale dans les prochains jours, en vue de parachever ce processus.
La promulgation de la Loi portant création d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), suivie de la mise en place de ce pouvoir électoral indépendant dont les membres sont ici parmi nous, atteste des avancées significatives dans le sens de la tenue des consultations électorales que j’annonçais solennellement le 31 décembre 2018.
Avec la prestation de serment et l’installation de ses trente-un (31) membres le 04 avril 2019, ainsi que l’adoption et la soumission de son budget de fonctionnement pour lequel nous allons immédiatement donné suite, je peux affirmer que cet organe sera pleinement opérationnel et s’emploiera sans nul doute à l’organisation de la plus prochaine élection qui va nous permettre d’en finir avec cette longue législature.
Je rappelle qu’un bon système démocratique ne peut pas se concevoir sans organisation régulière des élections. Même si certaines contraintes évidentes nous ont conduits à proroger le mandat des Députés et Conseillers Communaux, l’urgence de la tenue des élections s’impose à nous tous, pour éviter que la vitalité de notre démocratie ne soit affectée négativement.
Nous devons donc intensifier les efforts pour la tenue de ces élections, en reléguant en arrière plan les clivages et divisions inutiles.
Je voudrais vous réitérer mon ferme engagement et ma totale disponibilité à œuvrer avec détermination et conviction, pour la tenue des élections législatives, à l’échéance qui sera fixée par la CENI.
J’invite la CENI à redoubler d’efforts, pour se montrer digne de la confiance qui lui est accordée, pour l’organisation dans les meilleurs délais des élections annoncées.
Mesdames, Messieurs
Il est évident cependant que des élections libres, démocratiques et transparentes que tout le monde appelle de tous ses vœux, ne peuvent être que le fruit de l’action déterminée de toutes les parties prenantes au processus.
C’est dans un effort collectif et dans une dynamique inclusive que nous réussirons à tenir le pari d’organiser ces élections dans le calme et la sérénité.
J’exhorte, à cet égard, la classe politique à transcender les clivages et à s’inscrire résolument dans le paradigme de la tenue des élections, en évitant de sublimer les dynamiques de la discorde nationale, et à se garder de manœuvres susceptibles de retarder la mise en œuvre du calendrier électoral.
J’invite par ailleurs, au même moment, à la poursuite du dialogue pour le règlement des intérêts contradictoires au sein de la classe politique, afin d’affronter les échéances électorales dans un climat de paix et de concorde, en mettant en évidence ce fruit exceptionnel qu’est la paix chèrement acquise que nous devons sauvegarder.
Ensemble, nous devons tous travailler pour réunir toutes les conditions de transparence et de légalité dans lesquelles doivent se dérouler les élections annoncées, avec l’association de l’observation neutre et impartiale des observateurs nationaux et étrangers qui seront invités par le Gouvernement le moment venu, pour l’évaluation objective des scrutins qui seront organisés par la CENI, en toute indépendance.
Le Gouvernement, pour sa part, a pris l’option de centrer parmi ses priorités l’organisation des élections cette année quoi qu’il en soit dans le strict respect des textes qui encadrent ces consultations. Celles ci doivent être transparentes et inclusives.
Nous nous donnerons les moyens d’atteindre cet objectif avec le concours et les appuis bienveillants de tous nos partenaires, afin de promouvoir davantage les idéaux de la 4ème République naissante sur laquelle nous fondons beaucoup d’espoirs, pour le progrès de notre pays et l’épanouissement de notre peuple.
Je vous remercie.
Source: https://www.presidence.td/fr