Le président de la République, IDRISS DEBY ITNO, a procédé ce mardi 2 juillet 2019, à la pose de la Première pierre de l’hôpital Smart Medical City. Cet établissement sanitaire est une œuvre de la Fondation ‘’GRAND CŒUR’’ que préside la Première Dame, HINDA DEBY ITNO en collaboration avec la RuCCI, un consortium turc.
 
Dans son intervention, le Maire de la ville de N’Djamena, M. SALEH Abdel haziz DAMANE, témoigne toute sa gratitude au Président de la République et salue cet acte de grande portée sociale qui, de son point de vue, vient témoigner une fois de plus de l’engagement et de  la générosité de la Première Dame, HINDA DEBY ITNO en faveur des couches vulnerables.
 
Pour sa part, La Secrétaire Générale de la Fondation Grand Cœur, Mme Sahoulba Gontchomé, salue la détermination de la Présidente de la dite fondation qui apporte au quotidien des appuis aux populations en situation de grande précarité. Elle  témoigne son adhésion à ce magnifique don qui sera intégralement financé par la ROUCCI au bénéfice de la population tchadienne. La matérialisation de ce projet est, le premier du genre au Tchad et dans la sous région. « En procédant aujourd’hui, à la pose de la première pierre de construction de l’hôpital Smart Medical City, j’ai le sentiment que nous consacrons une lutte à laquelle la Fondation s’est profondément investie depuis sa création, celle de l’accès des populations vulnérables à des soins sanitaires de qualité ».Déclare Mme Gontchomé. A ses remerciements, elle a aussi associé touts les acteurs et partenaires, qui travaillent pour redonner le sourire aux personnes démunies.
 
La Fondation Grand Cœur participe depuis deux ans en appuyant les centres de santé, en octroyant des bourses et elle prend au sérieux les problèmes de santé de ses concitoyens.
 
Le Président Directeur General de la fondation ROUCCI AL ZINE AL ROUSSI, exprime toute sa gratitude au chef de l’Etat pour son leadership exceptionnel et l’attention particulière  accordée au secteur de la santé. La pose de la première pierre de construction  de ce  mégaprojet  est un moment historique qui sera gravé dans la mémoire des tchadiens. Ce joyau est un fruit d’une réflexion collective, qui sera construit sur une superficie de 11 hectares.
 
Un hôpital d’excellence, doté de 1000 lits, d’une télémédecine en vue d’optimiser les soins, d’une faculté de médecine, hébergement, des spécialités cliniques (cardiologie, néphrologie, Gynécologie, urologie, Maladies infectieuses, ophtalmologie, etc.).Il sera doté aussi d’un Hôtel de haut standing, d’un centre commercial, restaurants  et d’autres structures d’accueil sont prévues pour les personnes âgées. La ROUCCI travaillera avec la Fondation Grand Cœur pour apporter les réponses aux patients. La santé est un droit que nous devons protéger. Explique t-il.
 
Dans la même veine le ministre de la santé Publique, M. AZIZ MAHAMAT SALEH a indiqué que ce projet s’insère dans le programme du Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Dans le souci d’améliorer le quotidien de ses concitoyens, le Président a inscrit comme priorité le secteur de la santé. Une réunion mensuelle est tenue chaque 24 du mois au palais présidentiel sous ses hospices. Il salue aussi l’engagement de la Première Dame pour son travail acharnée et fait preuve de solidarité agissante. « Je me félicite de ce rêve, cet hôpital moderne  Smart Medical City, passons à l’action et réalisons ce projet »

Source: https://www.presidence.td/fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here