La capitale nigérienne a abrité ce 07 juillet 2019,  les travaux d’ouverture du 12ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Une cérémonie riche en couleurs, sons et discours qui a vu la présence d’une quarantaine des Chefs d’Etat du continent dont le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, accompagné de la Première Dame HINDA DEBY ITNO. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président en exercice de l’Union africaine, l’égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.

Une quarantaine des Chefs d’Etat, plus de 4.000 participants, le Pari est tenu, il est gagné et c’est tout à l’honneur du Président nigérien Mahamadou Issoufou et de son peuple hospitalier. La Cérémonie solennelle d’ouverture du 12ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine s’est déroulée en plusieurs actes au palais de Congrès de Niamey.
 

Debout, le Président du pays hôte Mahamadou Issoufou, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat et la Première Dame Aïssata Mahamadou Issoufou reçoivent avec considération les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine et les représentants des organisations internationales. C’est dans  ce décor qu’est accueilli le Chef de l’Etat  IDRISS DEBY ITNO, accompagné de la Première Dame IDRISS DEBY ITNO.

Après l’entrée en salle de différentes délégations figurent tout naturellement en un deuxième acte solennel, le Nigeria, le plus géant marché africain et le Bénin signent officiellement l’acte instituant la zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). Les pays africains ayant signé l’acte sont désormais au nombre de 54. Sauf l’Erythrée qui manque à l’appel.
 
Ouvrant officiellement les travaux, le Président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fattah Al-Sissi s’est réjoui tout naturellement de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine. Il a ensuite félicité le Nigéria et le Bénin d’avoir posé un acte intégrateur et panafricain. Le Président en exercice de l’Union Africaine a exprimé enfin ses remerciements au Niger, aux noms de ses pairs pour l’accueil et l’organisation réussie de ce 12ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine.
Désigné par ses pairs comme étant le Champion de la ZLECAF, le Président nigérien Mouhamadou ISSOUFOU voit aujourd’hui, le projet à lui, confier par la conférence des Chefs d’Etat de l’Union africaine aboutir par le lancement de la phase opérationnelle.  C’est une fierté pour l’Afrique et le Niger mon pays, a-t-il affirmé avec joie.
 
Rappelant une métaphore du Roi Ghezo de l’actuel Bénin, le Chef de l’Etat nigérien dira, je cite : « si tous les enfants du pays venaient, par leurs mains assemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays sera sauvé. L’entrée en vigueur de la ZLECAF, nous permet de boucher un trou par la mise en œuvre d’une vision de l’agenda  2063 », fin de citation.
 
« Un rêve, un vieux rêve se réalise. Envisagé dès le sommet inaugural de l’OUA en mai 1963, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), que nous lançons aujourd’hui est l’un des projets les plus emblématiques de l’agenda africain. Les pères fondateurs doivent en être certainement fiers. Kwamé Nkrumah, Jamal abdel Nasser, Haïlé Sélassié, Hamani Diori et les autres doivent se dire enfin », renchérit Moussa Faki Mahamat ».
 
La Secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohamed, le Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), le Président Directeur général de la Banque  africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK) se sont félicitées dans leurs différentes interventions de l’entrée en vigueur de la ZLECAF et ont promis les appuis de leurs institutions respectifs dans la mise en œuvre de ce géant marché de 1,2 milliards de consommateurs aujourd’hui et 2,5 milliards en 2050. C’est par une mémorable photo de famille que l’ouverture solennelle du 12ème Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine s’est achevée, laissant place aux délibérations à huis clos.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here