Ouverture cet après-midi à Abéché (Ouaddaï), de la 4ème édition de la Conférence des gouverneurs placé sous le thème : « L’ordre public, la sécurité, la protection des personnes et des biens, l’optimisation des recettes et la rationalisation des dépenses : Enjeux et nouveaux défis ». La Cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO.
La Salle de Conférence d’Abéché Hôtel était pleine à craquer, les gouverneurs de 23 provinces, délégués provinciaux, hauts gradés de l’armée, membres du gouvernement, présidents de grande institution de la République, le doyen du corps diplomatique et un aréopage des personnalités ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture qui a été marquée par trois interventions.
Intervenant pour la circonstance, le ministre de l’Administration du territoire et de la gouvernance locale, M. Mahamat Ismaël Chaïbo dira que la présente conférence est pour les gouverneurs, dépositaires de l’autorité de l’Etat, un cadre bien indiqué pour recevoir des orientations de la hiérarchie. Le ministre a exhorté ensuite, les gouverneurs à participer activement aux travaux avant d’émettre les vœux de voire le Président de la République instituer annuellement la conférence des gouverneurs dont l’intérêt n’est plus à démonter.
Donnant le coup d’envoi officiel des travaux, le Chef de l’Etat dira du haut de la tribune que « le choix de tenir à Abéché ces événements solennels de la vie de notre République n’est ni le fait du hasard, ni une décision exclusivement symbolique. Il dénote de la gravité des événements qui s’y déroulent ainsi que dans d’autres provinces du pays ». Ce choix, selon le Chef de l’Etat est « le ferme engagement des pouvoirs publics à restaurer la paix et la sécurité, gravement malmenées ces derniers mois par des conflits meurtriers ayant endeuillé des centaines des familles tchadiennes ».
Le Président de la République devait par la suite mettre les gouverneurs devant leurs responsabilités en ces termes : « en votre qualité de plénipotentiaires de l’État dans vos circonscriptions respectives, votre responsabilité est pleine et entière dans toutes les problématiques reflétées dans le thème de votre Conférence. » IDRISS DEBY ITNO de préciser également que « cette Conférence a lieu au moment où le Gouvernement et les instances compétentes déploient tous les efforts possibles pour organiser les élections législatives et locales d’ici le mois de janvier 2020 au plus tard ».
Enfin, le Chef de l’Etat a exhorté les participants à s’investir totalement durant ces deux jours des travaux pour mener une réflexion profonde susceptible de déboucher sur « des recommandations pertinentes et immédiatement opérationnelles ».