Le Ministre d’Etat, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet a représenté le Président de la République à la cérémonie d’ouverture du Salon international de l’artisanat tchadien(SIAT).
La 1ère édition du Salon international de l’artisanat tchadien organisé par la plateforme tchadienne « Inter-art » se déroulera du 14 au 16 octobre et planchera sur le thème : « défis et perspectives de l’artisanat tchadien ». C’est un espace d’échange et de promotion du secteur de l’artisanat. C’est l’occasion pour les promoteurs de sensibiliser la population sur l’importance des métiers de l’artisanat.
Le ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République,Kalzeubé Payimi Deubet a représenté le Chef de l’Etat à cette cérémonie qui s’est déroulée à Radisson Blu. Cette première édition a vu la présence d’un grand nombre de personnes.
Le maire 1er adjoint de la ville de N’Djaména, Oumar Boukar a, dans son mot de bienvenu, saluer l’assistance et dit que sa ville est honorée d’accueillir cette grande et importante manifestation. Pour lui, N’Djaména est ville de l’artisanat.
Le promoteur du SIAT, Abbas Ousmane, a indiqué que l’organisation de ce salon a été un défi. Il invite la population N’djaménoise à venir découvrir la richesse de notre artisanat.
Occasion aussi pour la ministre de la Culture, Mme Madeleine Alingué d’appeler la population tchadienne à s’approprier l’art tchadien. Pour elle, le SIAT est une étape importante pour l’artisan tchadien. « L’artisanat a un impact essentiel dans la création d’emploi, la génération des revenus et de richesses et de valeurs ajoutées. Les artisans représentent 70% de la population active », situe t-elle.
Pour le ministre d’Etat, ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, les œuvres d’art représentent de richesses, à la fois, culturelles et économiques au même titre que l’agriculture et l’élevage. Kalzeubé Payimi Deubet, a expliqué également que c’est l’artisanat qui aiguillonne le développement culturel et touristique.
Il assure que le pays accorde une place de choix au développement et à la promotion du secteur de l’artisanat. Il a cité les nombreuses actions menées pour impulser une dynamique à l’artisanat tchadien.
Le Salon international de l’artisanat tchadien(SIAT) regroupe le Tchad pays hôte mais aussi le Cameroun, le Burkina Faso, l’Egypte, le Soudan, le Sénégal, le Maroc, le Mali, le Niger et le Togo.