N’Djaména vibre au rythme, son et lumière du festival Dary et cela 24 heures, après son lancement officiel. Ce dimanche 22 décembre 2019, les festivaliers avec à leur tête, la ministre du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Mme Madeleine Alingué, ont reçu un visiteur de marque. Il s’agit du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, architecte du festival national des arts et cultures dénommé Dary qui ambitionne de reconquérir la place touristique du Tchad sur l’échiquier international et faire du pays de Toumaï, une destination touristique attrayante.
A la Place de la Nation, cadre du déroulement de ce creuset d’expression culturelle et artistique, toutes les diversités des 23 provinces du Tchad y sont étalées. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, grand admirateur du monde rural a pu apprécier comme à la première édition, la culture tchadienne dans toute sa diversité. En Face de chaque logis traditionnel, les danseurs exécutent la danse de leurs terroirs respectifs. Très détendu, le Président de la République a encouragé les différents festivaliers.
IDRISS DEBY ITNO a mis une heure pour visiter tous les compartiments culturels dressés à la Place de la Nation. Pendant deux semaines, la Place de la Nation sera la plaque tournante pour ne pas dire le point de convergence des passionnés de la culture tchadienne. Le passage du Chef de l’Etat dans le logis de chaque province est marqué par des explications sur le mode de vie, la tenue vestimentaire, les principales cultures, les objets de parures et maquillage traditionnel sans oublier les instruments de chasse traditionnel. Du premier stand celui de Bahr Ghazel au dernier appartenant aux Lamy-Fortains, chaque citoyen tchadien se reconnaîtra culturellement parlant.
Source: https://www.presidence.td/fr