Le Ministre-Président de la Wallonie, Monsieur Willy BORSUS a reçu en audience ce jour 27 mars 2018 à l’Elysette, une délégation de l’Ambassade du Tchad auprès du Royaume de Belgique, conduite par Madame l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD.

Après les salutations d’usage, place à la présentation du Tchad et de son rôle important dans la lutte contre le terrorisme au sahel faite par Madame l’Ambassadeur. Le Ministre-Président n’a pas manqué de saluer ce rôle salvateur.

Abordant l’objet de la rencontre, la délégation tchadienne a présenté au Ministre-Président les énormes opportunités économiques que dispose le Tchad. L’agriculture et l’élevage qui constituaient les deux mamelles de l’économie tchadienne avant l’exploitation du pétrole en 2003 ont été parmi les points abordés durant cette rencontre.

Le Tchad, il faut le rappeler reste un pays d’agriculture et d’élevage par Excellence. L’élevage à lui seul contribue à 18% du PIB. Le Tchad est également le deuxième plus grand producteur au monde de la gomme arabique.

Durant la rencontre, les questions d’opportunité en matière des ressources minières, énergétiques,  industrielles et halieutiques n’ont pas été perdues de vue. Des produits tels que le moringa, la spiruline, l’huile de karité… exploités de manière artisanale ont également été au centre de la rencontre.

La région Wallonne, riche de ses expériences en matière d’agriculture et d’élevage intelligents pourrait en faire bénéficier le Tchad. Le Ministre-Président se dit disposé à soutenir les projets en faveur du Tchad et a renforcer la coopération entre sa région et ce dernier.

Au delà des questions agricoles et d’élevages, la région Wallonne pourrait également faire bénéficier le Tchad  de ses expériences en matière de formations techniques et de métiers. L’idée selon Madame l’Ambassadeur, c’est de trouver un cadre d’emploi aux jeunes.

Il existe déjà un cadre d’échange et de coopération entre le Tchad et la région wallonne «signature des accords entre l’université de Liège et les universités du Tchad” dont l’artisan est Monsieur Pascal LEROY, Consul Honoraire du Tchad en Wallonie qui était présent lors de la rencontre. Son renforcement est souhaité par tous.

Les parties à la rencontre, pour joindre l’utile à l’agréable, ont échangé des cadeaux en provenance de leurs pays respectifs et se sont engagées à mettre en oeuvre des structures pour approfondir les échanges par des consultations régulières.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here