Le Président de la République du Tchad, S.E.M Idriss DEBY ITNO et son homologue guinéen, le Professeur Alpha CONDE, ont procédé ce mardi, 11 juin 2019, au lancement des travaux du forum sur les énergies renouvelables en Afrique. Une occasion mise à profit par le Président tchadien pour interpeller les partenaires techniques et financiers à respecter leurs engagements pris lors de la COP 21 à Paris dans le cadre de l’électrification de l’Afrique.

 

Le Chef de l’Etat tchadien a commencé par reconnaître que des efforts sont en train d’être faits par les pays africains en ce qui concerne la réalisation des engagements pris avec les partenaires pour la création de l’énergie renouvelable en Afrique. Mais selon lui, il faut des moyens pour y arriver. « Nous réitérons notre engagement à poursuivre les efforts que nous avons entrepris avec nos partenaires dans le cadre de cette initiative. Le lancement de l’AREI (l’Initiative Africaine des Energies Renouvelables) au niveau continental répond à un besoin réel ».

« Aujourd’hui, moins de 2% de la population a accès à l’énergie. Nous avons de l’ambition, des objectifs, nous les avons. Mais, il faut avoir les moyens de ces ambitions aussi. L’énergie n’est pas un produit de luxe, c’est une nécessité vitale aujourd’hui. Il s’agit dans nos villes ou dans nos campagnes. J’ai pris le cas de mon pays où moins de 2% de la population a accès à l’énergie. Donc nous avons un chemin à parcourir si nous voulons éclairer l’Afrique avec de l’énergie renouvelable », a-t-il souligné.

En sa qualité de Vice Coordinateur de l’Initiative Africaine des Energies Renouvelables (AREI), le Président Tchadien a rappelé que les partenaires et les gouvernants doivent se fixer des objectifs précis dans la vision 2030, afin de garder un environnement favorable pour les générations futures. « Parmi les continents, celui qui a le plus besoin de développement aujourd’hui, c’est l’Afrique. Nous sommes aujourd’hui 1 milliard 200 millions d’africains. En 2030, nous serons peut-être à 1 milliard 500 ou 600 millions d’habitants, et en 2060 ça sera peut-être 2 milliards. Donc moi je n’aurai aucune chance d’être en vie en 2063 ; pas seulement moi, mais nous préparons l’avenir de la génération future ».

Le Chef de l’Etat Tchadien était accompagné de plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles Madame Ammo Aziza BAROUD, Ambassadeur du Tchad auprès des Pays de Benelux, Représentante auprès de l’Union Européenne et du Groupe des Etats ACP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here