Aussitôt après son arrivée, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, est conduit à la base du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau. Il est rejoint par ses homologues, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, président en exercice du G5 Sahel, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, Mohamed Ould Ghazouani de la Mauritanie et Mahamadou Issoufou du Niger. Aux côtés du Président français, M. Emmanuel Macron, les Chefs d’Etat du G5 Sahel déposent en commun de gerbes en mémoire de 07 militaires français du 5ème régiment d’hélicoptères de combat de Pau tombés au nord Mali et observent une minute de silence.
Après le recueillement, les Chefs d’Etat prennent la direction du Château de Pau, cadre choisi pour l’ouverture des travaux. Là, Emmanuel Macron qui avait à ses côtés pour la circonstance, le Maire de Pau, François Bayrou accueille individuellement sur le parvis ses invités du G5 Sahel.
A ce sommet, comme à celui de Celle-Saint-Cloud tenu il y a trois ans, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO, en bon soldat attirera l’attention de ses pairs sur la nécessité impérieuse d’une mutualisation accrue des efforts et le placement du mandat de la Force conjointe du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies ainsi que la résolution du bourbier libyen qui se trouve être le terreau des djihadistes qui opèrent au sahel. Cette vérité le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO l’a maintes fois martelée dans les fora, sommets et conférences internationales consacrée à la lutte contre le terrorisme. Il le répétera également ici, à Pau. Une conférence de presse conjointe est attendue à la clôture des travaux.
Source: https://www.presidence.td/fr