«La culture est ce qui subsiste, quand on a oublié tout ce qu’on avait appris» dixit l’essayiste suédois Ellen KEY.
Cette maxime a tout son sens partout dans le monde tout comme à Am-djarass, Chef-lieu de l’Ennedi-Est, qui a accueilli du 03 au 09 mars 2018 la 5ème Edition du FISCA.
Les passionnés du paysage, de la flore et de la faune venus de la Tunisie, du Niger, de la France, du Maroc, de Libye, de la Turquie et bien d’autres pays d’Afrique et du monde garderont à jamais les très beaux souvenirs de la ville d’Am-djarass ; ce point de convergence où les cultures se valorisent.
Dans cette partie du pays constituée de désert minéral où le temps semble arrêté, les surprises sont nombreuses et révélatrices d’un potentiel culturel et touristique exceptionnel ; des rencontres avec des bergers nomades ayant gardé les traditions séculaires, des bivouacs dressés à la belle étoile non loin des ouadis servant d’abreuvoir aux fennecs, aux outardes…, des montagnes, des dunes de sables, des falaises et des nombreux sites emblématiques du massif de l’Ennedi récemment inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco donnant ainsi l’image d’un paysage de rêve.
Le chef de l’Etat tchadien Idriss DEBY ITNO et la Première Dame Hinda DEBY ITNO ont rehaussé de leur présence cet événement inédit placé sous le thème : paix et développement.
Nous retiendrons en plus des recommandations formulées par les festivaliers, sollicitant l’organisation d’une conférence internationale sur la paix et la sécurité dans l’optique de promouvoir la culture saharienne, les manifestations innovantes (danses traditionnelles, chants…) et les courses de dromadaires et chevaux.
Vivement, rendez-vous prie pour la 6ème Edition du FISCA en 2019.
Plus d’info sur : http://lasaharienne.org/