C’est en présence du Premier ministre, Pahimi Padacké Albert, du président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi,du Président du groupe parlementaire de la majorité, Ali Kolotou Tchaîmi ainsi que des proches collaborateurs du Chef de l’Etat que la ministre Secrétaire général du Gouvernement, Mme Mariam Mahamat Nour, au nom du Haut comité technique chargé des reformes institutionnelles, a remis officiellement au Président de la République IDRISS DEBY ITNO, une copie de la nouvelle constitution du Tchad adoptée par l’Assemblée nationale, le 30 avril dernier.
Les membres du Haut comité technique chargé des réformes institutionnelles, du Comité interministériel du suivi des résolutions des réformes ainsi que du comité préparatoire étaient tous là à la Présidence de la République pour cet avant-goût de la cérémonie de la promulgation de cette loi constitutionnelle, vendredi prochain.
Pour le Président de la République IDRISS DEBY ITNO c’est un rêve qui se réalise. Il a félicité et remercié tous ceux qui ont concouru à la réalisation de cet objectif commun celui de doter le pays d’une nouvelle constitution adaptée au contexte et aux réalités de l’heure. Le Président de la République a déploré les gesticulations et parfois même les menaces certaines personnes contre les réformes. « Ils n’ont pas besoin de compromettre les acquis et l’avenir de la génération future. Ils sont certainement du mauvais côté de l’histoire et elle nous jugera », a indiqué le Chef de l’Etat, qui appelle les tchadiens à la solidarité et au dépassement.
« La nouvelle constitution sera promulguée ce vendredi en direct. Nous ouvrons une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays », a conclu le Président de la République.