Les funérailles nationales de l’ancien Premier ministre, M. Joseph Djimrangar Dadnadji se sont déroulées ce matin, à la Place de la Nation, en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Le défunt a été élevé au grade de dignité de grand officier à titre posthume.
C’est couvert du drapeau national que la dépouille mortelle de feu Joseph Djimrangar Dadnadji a été transportée à la Place de la Nation, où sont réunis officiels, amis, parents et famille politique de l’ex-Premier ministre. L’émotion était vive lorsque le corps sans vie a été déposé sous une tente, dressée en face de la tribune officielle. Vient par la suite le dépôt de gerbe de fleur, puis la décoration du défunt à titre posthume. Il est élevé par le Président de la République au grade de dignité de grand officier.
Cette phase émouvante empreinte de tristesse, a été suivie d’une série d’allocutions. Au nom de la famille, l’un des fils du disparu, M. Kouldjim Dadnadji a remercié le Président de la République pour avoir envisagé l’évacuation sanitaire et décrété un deuil national. Il dit garder de son feu père, le souvenir d’un chef de famille exemplaire et rigoureux, ‘‘valeurs qu’il a voulu incarner à la République qu’il a servi pendant 40 ans’’. La mort de Dadnadji est loin d’être une perte pour sa seule famille nucléaire, avance M. Abba Malloum Oumar. Le Vice-président du Parti CAP-SUR qui a fait un témoignage sur la vie de son camarade, soutient que l’homme, porté par ses expériences dans la gestion de la chose publique, a été une sorte de boussole pour tous ses camarades à qui, il a appris le goût du travail et la lutte contre les vices antirépublicains. La famille politique unie qu’il a laissée, poursuit M. Abba Malloum Oumar, va honorer sa mémoire en continuant la lutte afin de préserver son héritage.
« Un homme immense qui a mené une vie pleine », laisse entendre la Ministre Secrétaire générale du Gouvernement, Mme Mariam Mahamat Nour. L’oraison funèbre prononcée renseigne que Dadnadji est un grand commis de l’Etat ayant connu un cursus scolaire et universitaire atypique. Celui qui a servi son pays à des hautes fonctions, affirme-t-elle, est un homme poli, humble, affable dont la devise est rigueur, méthode et sens du travail bien fait. C’est après ces mots saluant l’homme de qualité, que la dépouille a été remise officiellement à la famille pour inhumation.
Un hommage à la taille de l’homme, c’est ce qu’a voulu le Président de la République IDRISS DEBY ITNO qui serre ensuite les mains des fils, filles, petits-fils et camarades du défunt en leur adressant des propos de consolation et d’encouragement. C’est dans son village natal de Bébopen (Mandoul) que reposera pour l’éternité, l’ancien Premier Ministre Joseph Djimrangar Dadnadji, décédé le 31 décembre 2019, de suite d’un accident vasculaire cérébral.
Source: https://www.presidence.td/fr