Dans son mot de circonstance, le président du Comité d’organisation de ce conclave et président de l’Association des chefs traditionnels et coutumiers du Tchad, Tamita Djidingar, par ailleurs chef de canton de Donamanga, a salué la présence à cette importante cérémonie du Président de la République IDRISS DEBY ITNO et tout son gouvernement. Pour lui, ce 25 septembre 2018, marque un tournant décisif dans le pays. Cette date «doit être « inscrite en lettre d’or dans les annales de la république », dira-t-il, car, c’est pour la première fois dans l’histoire du pays, un tel événement se tient.
« Il est logique et juste que ceux qui s’investissent, au quotidien, pour régler des différends entre communautés et vulgariser les orientations du Gouvernement sur les grandes questions de société, puissent évoluer dans un cadre institutionnel affirmé. La République doit conforter nos Chefs traditionnels dans leur rôle de gardiens des us et coutumes, et aussi les amener, du fait de leur autorité morale reconnue par tous, à être des acteurs de premier plan dans un Etat qui se veut moderne et tourné vers l’avenir », a affirmé le Chef de l’Etat, qui rassure qu’avec la mise en place prochaine du Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles, les autorités traditionnelles et coutumières seront au centre de grandes décisions qui engagent la destinée du pays.
« Il s’agit, à l’évidence, d’une immense charge qui en appelle à plus de responsabilité, de conscience et de devoir », conseille t-il.
Il se réjouit de cet nouvel état d’esprit qui doit guider les activités des autorités traditionnelles, car , « la conception coloniale et autocratique de la fonction ne rime plus avec nos enjeux de l’heure », éclaire le Chef de l’Etat, reconnaissant aux chefs traditionnels leur statut d’ acteurs du développement à la base et non de simples assistants de l’administration.
En fin, le Président de la République exhorte les gardiens de nos Us et Coutumes à : « engager votre autorité morale pour promouvoir le civisme et de mobiliser les populations dans la perspective du développement rural, notamment l’agriculture et l’élevage » avant de les inviter à investir davantage dans le renforcement de la cohésion nationale en les mettant devant leur responsabilité.
« Le Gouvernement veillera, de son côté, en créant les conditions nécessaires qui vous permettent d’assumer pleinement vos missions. C’est d’ailleurs dans cette optique que vos allocations mensuelles ont été valorisées », conclut le Chef de l’Etat.
Les assises de la 1ère conférence des Chefs traditionnels et coutumiers du Tchad dureront trois jours.