Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a présidé ce mardi matin au Palais du 15 janvier, la cérémonie d’ouverture de la 1ère conférence des Chefs traditionnels et coutumiers du Tchad.
 
Cette première conférence a regroupé les sultans, majestés, chefs des cantons et de groupements du Tchad. L’ouverture des assises a été présidée par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO en présence du Président de l’Assemblée nationale, des anciens premiers ministres, des membres du gouvernement, des présidents des grandes institutions de la république, des officiers généraux de l’armée nationale et plusieurs d’autres invités de marque.  La salle de conférence du Palais du 15 janvier était archi-comble.
 

Dans son mot de circonstance, le président du Comité d’organisation de ce conclave et président de l’Association des chefs traditionnels et coutumiers du Tchad, Tamita Djidingar, par ailleurs chef de canton de Donamanga, a salué la présence à cette importante cérémonie du Président de la République IDRISS DEBY ITNO et tout son gouvernement. Pour lui, ce 25 septembre 2018, marque un tournant décisif dans le pays. Cette date «doit être « inscrite en lettre d’or dans les annales de la république », dira-t-il, car, c’est pour la première fois dans l’histoire du pays, un tel événement se tient.

 

Les chefs traditionnels et coutumiers ont décidé de se retrouver pour réfléchir et se concerter sur les grandes décisions les concernant en adéquation avec les conclusions du Forum national inclusif tenu du 19 au 27 mars dernier.
 
Le chef de canton de Donamanga a expliqué que leur organisation était, il n’y a pas longtemps, semblable à un vieux navire qui tanguait dangereusement de toutes parts et avançait difficilement sur une vaste étendue d’eau sans pouvoir se donner un cap précis.
 
C’est pourquoi, le président du Comité d’organisation se félicite des pertinentes résolutions et recommandations du FNI qui ont permis notamment la création du Haut conseil national des collectivités autonomes et des chefferies traditionnelles. « Cette mutation profonde de nos institutions met au-devant de la scène politique nationale les chefferies traditionnelles qui se trouvent ainsi renforcées dans leur mission », a rappelé Tamita Djideingar, qui estime qu’il est nécessairement urgent de se retrouver pour redonner à leur organisation un nouveau souffle.
 
Il a invité ses collègues chefs traditionnels et coutumiers de se mettre debout et se positionner en ordre de bataille pour l’édification de la 4ème République, œuvre fondatrice du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement et profondément approuvée par la grande majorité de la population tchadienne.
 
Il exhorte les chefs traditionnels et coutumiers à changer de comportements et de mentalités afin de s’adapter aux mutations actuelles.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO s’est félicité de cette initiative novatrice et qui est en parfaite adéquation avec les engagements du FNI, base de la naissance de la 4ème république. Il a exprimé son entière volonté de faire de ces derniers et de leur association des véritables partenaires dans l’entreprise de reconstruction et de modernisation du pays.
 

« Il est logique et juste que ceux qui s’investissent, au quotidien,  pour régler des différends entre communautés et vulgariser les orientations du Gouvernement sur les grandes questions de société, puissent évoluer dans un cadre institutionnel   affirmé. La République doit conforter nos Chefs traditionnels dans leur rôle de gardiens des us et coutumes, et aussi  les amener, du fait de leur autorité morale reconnue par tous, à être des acteurs de premier plan dans un Etat qui se veut moderne et tourné vers l’avenir », a affirmé le Chef de l’Etat, qui rassure qu’avec la mise en place prochaine du Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles, les autorités traditionnelles et coutumières seront au centre de grandes décisions qui engagent la destinée du pays.

« Il s’agit, à l’évidence, d’une immense charge qui en appelle à plus de responsabilité, de conscience et de devoir », conseille t-il.

Il se réjouit de cet nouvel état d’esprit qui doit guider les activités des autorités traditionnelles, car , « la conception coloniale et autocratique de la fonction ne rime plus avec nos enjeux de l’heure », éclaire le Chef de l’Etat, reconnaissant aux chefs traditionnels leur statut d’ acteurs du développement à la base et non  de simples assistants de l’administration.

En fin, le Président de la République exhorte les gardiens de nos Us et Coutumes à : « engager votre autorité morale pour promouvoir le civisme et de mobiliser les populations dans la perspective du développement rural, notamment l’agriculture et l’élevage » avant de les inviter à investir davantage dans le renforcement de la cohésion nationale en les mettant devant leur responsabilité.

« Le Gouvernement veillera, de son côté, en créant les conditions nécessaires qui vous permettent d’assumer pleinement vos missions. C’est d’ailleurs dans cette optique que vos allocations mensuelles ont été valorisées », conclut le Chef de l’Etat.

Les assises de la 1ère conférence des Chefs traditionnels et coutumiers du Tchad dureront trois jours.

Source:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here