Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Ndolembai Sade Njesada, a récemment pris part au prestigieux événement ‘’Global Gateway High-Level Education’’ qui s’est tenu le 11 avril 2024 à Bruxelles. Cet événement d’envergure, co-organisé par la Commission européenne et la présidence belge du Conseil de l’Union européenne (UE), a constitué une plateforme cruciale pour mettre en lumière le rôle central de l’UE dans la transformation de l’éducation à l’échelle mondiale et dans le développement de compétences complémentaires nécessaires pour l’avenir.

Le Ministre a eu l’honneur de participer en tant que panéliste et d’animer la discussion sur le thème crucial de ‘’l’Équité et l’Inclusion dans et par l’Éducation’’. Dans son intervention, il a mis en exergue l’importance capitale de l’éducation dans la promotion de l’équité et de l’inclusion, soulignant ainsi la nécessité de politiques et de pratiques éducatives qui garantissent l’accès équitable à une éducation de qualité pour tous, indépendamment de leur origine, de leur statut socio-économique ou de leurs capacités.

Il convient de noter que cet événement de haut niveau fait suite au ‘’Transforming Education Summit (TES)’’ qui s’est tenu en septembre 2022 à New York. Ce sommet historique avait appelé à une accélération des progrès dans les systèmes d’éducation et de formation afin de les rendre plus adaptés aux besoins futurs. L’UE a répondu à cet appel avec engagement en prenant l’initiative de diriger le sommet, en allouant au moins 10 % de son budget de partenariats internationaux à l’éducation, et en accordant la priorité à l’éducation et à la recherche dans le cadre de sa stratégie ‘’Global Gateway’’.

Cette stratégie ambitieuse vise à relever les défis mondiaux conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) en favorisant des connexions intelligentes, propres et sécurisées dans des domaines cruciaux tels que le numérique, les transports, l’énergie, le climat, la santé et bien sûr, l’éducation. En investissant dans ces secteurs clés, l’UE s’efforce de créer un avenir plus inclusif, durable et prospère pour tous les citoyens du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here