Après six mois d’exercice en qualité de Présidente du Comité des Ambassadeurs du Groupe des Etats ACP, l’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD a passé la main ce jeudi 31 janvier 2019 à son collègue de la Namibie, l’Ambassadeur Kaire Mbuende lors d’une cérémonie à Bruxelles en présence de plusieurs autres personnalités.
L’Ambassadeur Ammo Aziza BAROUD sera désormais membre de La Troïka en qualité de Présidente sortante pour les six prochains mois et pourra ainsi, toujours apporter sa précieuse contribution à la bonne marche de cette institution.
Au cours de son mandat, l’on notera plusieurs réalisations parmi lesquelles ;
– le lancement de la première réunion de négociations techniques au niveau des Ambassadeurs ACP et des Hauts Fonctionnaires de l’Union Européenne sur le futur accord de coopération post-Cotonou 2020 qui a eu lieu le 18 octobre 2018 à Bruxelles ainsi que les autres réunions techniques qui en ont suivi.
– sa participation aux travaux de la 36ème session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire (APP) du groupe ACP et de l’Union Européenne du 03 au 05 décembre 2018 à Cotonou.
-sa participation à la 108ème session du Conseil des Ministres ACP du 12 au 14 décembre 2018 à Bruxelles qui s’inscrit dans la continuité des négociations ACP-UE post-Cotonou lancées officiellement à New York le 28 septembre 2018…
Le Comité des Ambassadeurs est un organe décisionnel important du Groupe des États ACP, composé d’un représentant de chacun de ses 79 pays membres. Il se réunit au moins une fois par mois à Bruxelles pour suivre la mise en œuvre de l’accord de partenariat ACP-UE et exécuter tout mandat qui lui est confié par le Conseil des ministres ACP. Une grande partie de son travail est effectuée par l’intermédiaire de six sous-comités techniques (Affaires politiques, sociales, humanitaires et culturelles ; Commerce et produits de base ; Investissement et secteur privé ; Développement durable ; Financement et développement ; Création et financement), ainsi que de groupes de travail et d’équipes spéciales.