Après 09 jours d’intenses travaux, les 1.169 participants au Forum national inclusif sur les réformes institutionnelles ont mis un terme aux discussions, ce 27 mars 2018. La cérémonie de clôture est rythmée en trois séquences. La première est l’allocution du président du Présidium, Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye. Il affirme en substance que les participants de manière consensuelle ont apporté leurs contributions à la construction de la future République. « Le Tchadien est nationaliste. Continuons, Dieu nous aidera. On gagnera ! », a conclu le président du présidium
Intervient ensuite, la lecture de la synthèse générale des travaux par le rapporteur général, M. Djimet Arabi suivie des 5 recommandations notamment sur le bilinguisme, les nomades, le changement de comportements et mentalités des tchadiens, les frères en exil et le pluralisme politique. L’on peut retenir entre autres, la suppression de la primature, de la Mediature et du collège de contrôle et de surveillance des revenus pétroliers. Autre réaménagement institutionnel, la Cour des comptes, le Conseil constitutionnel et la Haute cour de justice sont réduites en chambres de la Cour suprême. La transformation du Haut conseil de la communication (HCC) en Haute autorité de l’audiovisuel et de l’information. Le mandat du Président de la République est de six ans renouvelable une seule fois. Le statut de l’opposition sera désormais constitutionnalisé.
Clôturant officiellement les travaux, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO s’est réjoui des résultats auxquels les participants sont parvenus. « Nous avons franchi un palier décisif dans la construction du nouvel édifice institutionnel de notre pays. Aussi, voudrais-je, remercier du fond du cœur l’ensemble des participants à ce forum pour leurs précieuses contributions et leurs apports féconds », a-t-il précisé.
Pour le Chef de l’Etat, le socle de la nouvelle République a été posé au sortir dudit forum, avant de se féliciter de l’ambiance cordiale, conviviale et citoyenne qui a régné au cours des travaux. En matière de forme de l’État, la proposition du Président de la République axée sur la fédération ou la régionalisation qui découle de son projet de société est rejetée par le forum. En bon démocrate, IDRISS DEBY ITNO dit « s’incliner devant le choix libre et souverain des participants au forum qui ont opté pour l’État unitaire fortement décentralisé ».
Chemin faisant, le Président de la République s’est félicité de la proposition recommandant la mise en place d’un Haut Conseil des Collectivités Décentralisées et des Chefferies Traditionnelles. Pour des raisons d’efficacité et de ressources, le chef de l’Etat suggère « une structure composée de 35 membres ».
S’agissant de la représentation des femmes dans les différentes instances de prise de décisions. IDRISS DEBY ITNO surprend les participants en ordonnant la parité intégrale. « Cette parité est simplement une exigence de justice et d’équité. Si nous devons donner à César ce qui lui appartient, nous devons, de même, rendre à la femme ce qui lui revient de droit », a-t-il déclaré. Une annonce accueillie par une salve d’applaudissement. Le Chef de l’Etat a proposé séance tenante, la tenue chaque deux ans du Forum National Inclusif sur les réformes institutionnelles. Proposition adoptée par acclamation par la plénière.
S’agissant des recommandations issues du forum, le Chef de l’Etat affirme que « la volonté du peuple tchadien sera respectée dans toute sa plénitude ». Pour finir, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a exprimé ses sincères remerciements au Haut Comité des Réformes Institutionnelles, au Comité Technique, au Comité d’Organisation du Forum et à ses différentes sous-commissions. Une mention spéciale est adressée par le Chef de l’Etat à « l’équipe du présidium qui a su mener les travaux avec doigté et maestria ». Comme à l’ouverture, la cérémonie a vu la présence de la Première Dame HINDA DEBY ITNO, du Premier ministre, M. Pahimi Padacké Albert, du président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, présidents de grandes institutions de la République, députés, hauts gradés de l’Armée, ambassadeurs et représentants des organisations internationales.
téléchargé la synthèse des travaux du Forum National Inclusif SYNTHESES
Source: https://presidence.td/fr-news-3172-REFORMES_INSTITUTIONNELLES.html