Par un arrêté N°008/PR/MACMN/ADAC/2020 du 09 juillet 2020, signé par le ministre de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Mahamat Tahir OROZI, la mesure de suspension des vols passagers de l’étranger à destination du Tchad est levée à compter du 1er Août 2020.
Aussi, la reprise des vols est assujettie au protocole sanitaire de riposte contre la COVID-19 qui sera édicté par l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC).
Il ressort d’ores et déjà dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’ADAC par le Coordonnateur national de riposte sanitaire à la COVID-19, Pr Choua OUCHEMI, quelques précisions sur ledit protocole.
Ce dernier s’applique à tous les passagers en provenance de l’étranger qui doivent avoir un résultat de test négatif à la COVID-19 réalisé par la technique de biologie moléculaire (PCR) et datant au maximum de 72 heures à l’arrivée.
Ils devront rester confinés à domicile en observant les mesures barrières et réaliser un autre test PCR à N’Djaména au 7ème jour de séjour dans un des sites hospitaliers habilités à cet effet.
Le test PCR coûte 15 000 francs CFA, à payer directement au guichet des hôpitaux moyennant un reçu de paiement qui devra être présenté pour le retrait du passeport.
Tous les passagers qui resteront moins de 7 jours devront également observer les mesures barrières et signaler leurs contacts (hôtel, habitation, lieu de travail…) aux fins d’une enquête épidémiologique éventuelle.