Le Ministre des Affaires Etrangères du Tchad, monsieur Chérif Mahamat Zène a tenu ce mercredi 28 août 2019, une réunion de travail avec le Bureau et les Agences du Système des Nations Unies sur l’examen du maintien du Tchad sur la liste des pays à risque.
Pour le chef de la diplomatie tchadienne, le maintien du Tchad sur cette liste lui cause d’énormes préjudices. « L’inconvénient majeur à souligner à cet égard, est la difficulté à mobiliser les investissements étrangers dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2017-2021, qui constitue une priorité du gouvernement. Aucun investisseur ne prend le risque d’investir dans un pays dont la sûreté et la sécurité sont remises en cause par une institution comme les Nations Unies. A cela s’ajoute également la réticence des touristes à visiter un pays jugé moins sûr en termes de sécurité ».
Le Ministre des Affaires Etrangères a expliqué que la situation qui avait conduit à l’inscription du Tchad sur cette liste a beaucoup évolué. « Le calme est revenu au Darfour (…) La sécurité a été renforcée sur la frontière Tchad-Soudan et les groupes armés faisant les incursions ont été totalement neutralisés », argumente le chef de la diplomatie tchadienne.
Aussi, le Ministre a-t-il exhorté les Agences du Système des Nations Unies à explorer les voies et moyens permettant aux autorités tchadiennes compétentes de répondre aux attentes des Nations Unies en matière de sûreté et de sécurité, en vue d’un effort commun pour aider le Tchad à quitter la liste noire. Le Ministre Chérif a également proposé de convenir d’un calendrier des réunions conjointes périodiques pour évaluer la situation sécuritaire et en corriger les aspects incriminés aux fins d’aboutir à un rapport positif et objectif à adresser aux services onusiens compétents au niveau du siège à New York.