Après la conférence des donateurs pour le financement de la force conjointe du G5 Sahel tenue à Bruxelles, le 23 février 2018 qui a regroupé une vingtaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement, la capitale européenne a accueilli une fois de plus, ce lundi 18 juin 2018, la réunion des Ministres des Affaires Etrangères des pays membres de ladite organisation.
Le Tchad; acteur majeur dans la lutte contre la nébuleuse terroriste a été représenté à cette réunion par le Ministre des Affaires Étrangères, Cherif Mahamat Zène.
Réunion bilatérale
En marge de la réunion ministérielle, Une rencontre bilatérale a eu lieu au siège de l’Union Européenne entre la Haute Représentante et Vice-présidente de l’Union Européenne, Madame Federica Mogherini et le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Cherif Mahamat Zène.
Les discussions entre les deux personnalités étaient axées sur des questions importantes, notamment la situation sécuritaire en Libye, le financement de la force conjointe du G5 Sahel, le dialogue politique et les prochaines élections législatives au Tchad. En ce qui concerne le dernier point, il ressort que l’Union Européenne réunira toutes les synergies afin d’apporter une aide financière pour l’organisation desdites élections, prévues à la fin de cette année.
Réunion ministérielle
Après l’intervention introductive et l’exposé de Madame Féderica Mogherini sur l’aperçu de l’engagement de l’Union Européenne au Sahel, les échanges en plénière ont porté sur l’approfondissement des thèmes de la feuille de route et du plan d’action annuelle conjoint débattus lors de la conférence du Sahel et les résultats de la réunion préparatoire ténue à Nouakchott le 04 juin dernier à savoir ; la Gouvernance dans les régions fragiles (présence de l’Etat, services de base, population, lutte contre les trafics); l’opérationnalisation de la force conjointe (état des lieux, cadre de conformité Droits de l’Homme, composante police) et enfin le programme d’investissement prioritaire.
L’Union Européenne et le G5 Sahel se sont félicités de la consolidation du partenariat stratégique sur le plan politique, de la sécurité, du développement et de la mise en œuvre de la Résolution 2391 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment la mise en place au sein du G5 Sahel du Groupe de Soutien et du Fonds Fiduciaire d’appui à la Force Conjointe et les travaux du ‘’Pôle de coordination’’ pour coordonner les contributions à la Force mise en place par l’UE. Ils se disent déterminés à faire face, ensemble, aux principaux défis qui minent le Sahel. Ces derniers ont également manifesté leurs préoccupations face à la persistance des besoins humanitaires dans la région.
La cinquième réunion ministérielle du genre se tiendra en 2019 dans un pays membres du G5 Sahel…