Vingt six pays de deux espaces sous régionaux affinent des stratégies de lutte commune contre le terrorisme et le grand banditisme. Ils s’agit des quinze chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO et des onze autres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale CEEAC, qui participent à ce sommet conjoint premier du genre, sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a prit part activement aux cotes de ses pairs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Quatre allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture du sommet conjoint CEEAC CEDEAO.

Faure GNASSINGBE, Président de la République du Togo, Président en exercice de la CEDEAO a salué les efforts consentis par les uns et les autres pour la concrétisation de cette conférence combien indispensable pour l’épanouissement des deux sous régions. Ensuite, le représentant spécial du secrétaire général des nations unis Mohamed IBNI CHAMBAZ et le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki Mahamat ont promis dans leurs allocutions l’appui de leurs organisations respectives pour accompagner les stratégies de lutte et de prévention contre le terrorisme. Selon les deux orateurs, le rétrécissement du Lac Tchad et le tarissement du fleuve Niger font partis des sources de pauvreté, facteur de radicalisation et des syndicats de banditisme dans les deux espaces.

Ouvrant les travaux  du sommet, le Président de la République Gabonaise, Président en Exercice de la CEEAC Ali Bongo ONDIMBA a exprimé toute sa gratitude au Président togolais pour l’accueil réservé aux différentes délégations, avant d’appeler les leaders des deux communautés à concrétiser leurs volontés politiques afin de barrer la route à l’extrémiste de tout genre.

Un communiqué et une déclaration dénommés déclarations de Lomé vont sanctionner la fin du sommet conjoint CEDEAO_CEEAC

Source: https://presidence.td/fr-news-3350-Sommet_conjoint_CEEAC_CEDEAO_.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here