L’ONU SATISFAITE DE SA CONDUITE AU TCHAD
Le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a accordé ce matin, une audience au Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale, M. François Lounceny Fall. Un point sur le processus de la transition a été fait au cours de cette entrevue.
Le Secrétaire Général de l’ONU veut s’enquérir de la transition au Tchad. Il a dépêché à N’Djamena son Représentant pour l’Afrique Centrale, le Guinéen François Lounceny Fall, reçu par le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Un point détaillé a été fait par le Chef de l’Etat sur ledit processus, allant de la mise en place des organes à la présentation de la feuille de route en passant par les préparatifs du dialogue national inclusif. Autant des actions palpables, des preuves et des gages qui ont frappé le diplomate onusien. M. François Lounceny Fall qui apprécie ces grandes avancées, laissant croire que la priorité désormais est la recherche des financements.
Tous les préalables pour une transition réussie sont remplis. La communauté internationale doit jouer sa partition. C’est à cela que veut s’employer l’ONU qui compte mener le travail de concert avec l’Union Africaine. Le Représentant du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale, M. François Lounceny Fall qui a transmis les félicitations et encouragements de l’ONU au Président du Conseil Militaire de Transition, voit en cette évolution positive, le respect des engagements pris aux premières heures par les autorités de la transition.