Le Président de la République, Chef de l’État Idriss Deby ITNO est arrivé ce mercredi 25 avril 2018  a Eldjinéina au Soudan pour une visite de travail. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son Homologue Soudanais Oumar Hassan AL-BACHIR

Cette visite s’inscrit dans le cadre des travaux de la Conférence sur le Développement et la Sécurité dans les zones frontalières Tchad-Soudan.

Il faut noter que les travaux de ladite conférence ont commencé le 24 avril 2018  par des équipes techniques des deux pays avant l’arrivée des deux Présidents dans la ville d’Eldjinéina.

Des analyses thématiques sur le développement et la sécurité ont été au centre des travaux regroupant ces deux pays, qui partagent une frontière de plus 1360 kilomètres.
Un communiqué final a sanctionné les deux (2) jours de travaux. Le Président de la République, Chef de l’État Idriss Deby ITNO et son Homologue Soudanais Oumar Hassan Al-BACHIR ont procédé à la signature de plusieurs accords pour renforcer et rehausser davantage cette coopération bilatérale. 
Les accords visent les domaines de la défense et de la sécurité, de l’économique, du commerce et de la Culture. Ils prévoient également le renforcement de la force mixte et de la coopération judiciaire, policière et douanière aux frontières communes à travers les instruments juridiques adaptés en vue de lutter efficacement contre le terrorisme, la criminalité transnationale organisée, les trafics illicites de tout genre y compris le braconnage. Il est aussi prévu d’accélérer les travaux du projet de construction du Chemin de fer entre le Soudan et le Tchad et d’opérationnaliser les zones franches d’Eldjeneina et d’Abéché.

Les deux pays s’engagent à mettre en œuvre dans un bref délai lesdits accords et de multiplier ce genre de rencontre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here