S.E.M BACHAR BRAHIM ADOUM, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Tchad auprès du Royaume de Belgique, Représentant permanent auprès de l’Union européenne a reçu, le mercredi 7 août 2024 la visite de courtoisie de S.E.M l’Ambassadeur ABDULKHALEQ AL YAFEI, Observateur permanent de l’OCI auprès de l’Union européenne.

Lors de cet entretien diplomatique, les Ambassadeurs du Tchad et de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont réaffirmé l’importance de renforcer leur collaboration pour mieux faire face aux défis communs, notamment la lutte contre l’islamophobie et le développement des échanges économiques.

Ces discussions ont également été l’occasion de souligner la confiance mutuelle qui lie le Tchad à l’OCI, une organisation qui joue un rôle clé sur la scène internationale. Fondée à la suite du sommet historique de Rabat le 25 septembre 1969, l’OCI s’est imposée comme l’une des plus grandes organisations internationales au monde, représentant les intérêts des pays musulmans. Elle s’engage à protéger ces intérêts tout en œuvrant pour la promotion de la paix et de l’harmonie internationale.

L’OCI, qui rassemble aujourd’hui 57 États membres, se positionne comme un acteur incontournable dans la défense des droits des musulmans à travers le monde, en particulier dans un contexte global où les tensions religieuses et les discriminations sont en hausse. En outre, l’organisation s’efforce de favoriser la coopération économique entre ses membres, visant à créer un réseau solide de soutien et de développement mutuel.

Cet engagement renouvelé entre le Tchad et l’OCI s’inscrit donc dans une dynamique plus large de consolidation des alliances stratégiques au sein du monde musulman, face aux défis contemporains. Les deux parties semblent déterminées à avancer main dans la main, mettant en avant un partenariat fondé sur des valeurs partagées et une vision commune pour un avenir plus stable et prospère.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here