Le Gouvernement du 07 mai 2018 vient de tenir son 1er conseil des ministres. Présidé par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, ce 1er conseil des ministres du 1er gouvernement de la 4ème république est une rencontre de prise de contact.
C’est un conseil des ministres qui s’est tenu trois jours exactement après la formation du 1er gouvernement de la 4ème république. Il est présidé par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, président du conseil des ministres, Chef du gouvernement. Toute l’équipe gouvernementale a pris part à ce rituel après avoir prêté serment un peu tôt ce matin du 10 mai 2018.C’est donc des hommes et des femmes nouveaux dans l’esprit et le comportement qui étaient en face du Chef de l’Etat pour ce grand oral.D’emblée, le Chef de l’Etat a félicité les nouveaux ministres pour leur nomination et les anciens pour la reconduction. Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a donné ensuite des orientations claires et précises aux membres du gouvernement. «Etre ministre, c’est une lourde responsabilité. Vous devez être à la hauteur de la mission qu’on vous a confiée. Soyez plus proches de la population, prenez des risques », a conseillé le Chef de l’Etat, qui a insisté sur les nombreux défis à relever.
Le Chef de l’Etat a exhorté les ministres au travail, à la conviction, à la loyauté et in fine aux résultats. « Chacun doit travailler avec comme objectif, la satisfaction des besoins des populations. Il faut changer de mentalité, car, le peuple attend beaucoup de nous », a invité le Chef de l’Etat. C’est un message fort qui doit constituer un bréviaire pour tous les membres du gouvernement.
Pour le ministre de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Mme Achta Ahmat Brémé, la confiance placée en elle par le Chef de l’Etat est un honneur.
Le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma déclare travailler pour redonner à l’école tchadienne toutes ses lettres de noblesse.Pour Boukar Michel, nouveau patron du département du pétrole et de l’énergie, les orientations du Chef de l’Etat sont une invite au travail.Les membres du 1er gouvernement de la 4ème république sont invités à travailler pour améliorer les conditions de vie de la population. Cela suppose que l’intérêt individuel ne doit pas primer sur l’intérêt général. Le serment fait ce jeudi matin, devant Dieu, le Chef de l’Etat et le peuple, doit être fidèlement respecter.