Le tout premier Forum National de la Jeunesse a ouvert ses portes ce samedi 15 septembre 2018 à N’Djamena. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Président de la République IDRISS DEBY ITNO. La cérémonie d’ouverture a vu la présence des corps constitués dans leurs ensembles.
Plus de 300 jeunes venus de 23 provinces et de la diaspora sont regroupés à cette occasion, qui est en effet la concrétisation de la promesse faite par le Chef de l’Etat lors du Forum panafricain de la jeunesse et réitéré lors du Forum National Inclusif. La tenue effective du forum réjouit en premier chef le Ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’emploi Mahamat Nassour Abdoulaye qui trouve en ce rassemblement « un espace dédié par le Chef de l’Etat aux jeunes pour lui transmettre leurs préoccupations et leurs attentes. » Cette grande messe, ajoute t-il, est une opportunité à saisir par les jeunes afin de profiter des connaissances et expériences des experts dans le but d’affiner et proposer un document cadre pour mieux orienter les actions futures du gouvernement. Les solutions à envisager doivent être pertinentes et réalistes, soutient pour sa part le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO. Qualifiant le forum de fort opportun et un cadre idéal, il estime que les approches participatives et consensuelles garantiront l’impact des solutions. La santé, l’exode rural, les maladies sexuellement transmissibles, le chômage, la délinquance, la consommation des drogues et autres stupéfiants et la scolarisation des filles sont d’après lui les fléaux auxquels les jeunes tchadiens sont confrontés. « L’équation liée à l’épanouissement de la jeunesse n’en demeure pas moins complexe » a dit le Président de la République en faisant allusion aux nombreux projets et programmes mis en œuvre par le gouvernement pour l’épanouissement de la jeunesse. Il appelle les participants à décrypter, en toute liberté, les problèmes cruciaux auxquels ils sont confrontés et de proposer des solutions pertinentes et plus adaptées.
Autres points à analyser au cours du forum sont les politiques nationales de la jeunesse, de l’emploi et du volontariat en cours d’adoption. Le Président de la République exhorte les jeunes à relire les axes stratégiques des documents y relatifs et à les enrichir par les suggestions et contributions multiples.
S’agissant des actes de ce forum, le Parrain de la jeunesse tchadienne fait savoir qu’ils seront « le seul bréviaire qui guidera l’ensemble de nos actions, projets et programmes visant à développer le potentiel productif des jeunes, à assurer leur autonomie et à garantir leur plein épanouissement. »
Pour son engagement et ses efforts en faveur des jeunes ainsi que sa promesse tenue, le Chef de l’Etat a reçu les félicitations, gratitudes et félicitations des représentants des jeunes qui, par la voix d’un participant, lui ont rendu un hommage mérité.
Les communications, débats, ateliers thématiques et discussions en plénière vont ponctuer les quatre jours du forum dont la clôture, prévue mardi 18 septembre 2018, sera marquée par un échange direct avec le Chef de l’Etat.