Quelques heures après son atterrissage à Ati, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO surprend les autorités locales. Il laisse tout le monde sur le carreau, prend le volant de sa voiture, direction Amalayatte, localité située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la région du Batha.

 
Quel est l’objet du déplacement du Chef de l’Etat ? Personne ne le savait. L’on aura le cœur net lorsque le Président de la République s’arrête au premier champ de mil.
 
Le PR IDRISS DEBY ITNO a mis deux heures pour faire le tour de différents champs à l’effet de s’enquérir de la croissance des céréales qui sont aux stades de montaison-fleuraison pour les uns et gonflement des épis pour les autres. Dans l’ensemble le Chef de l’Etat a pu constater que la campagne agricole s’annonce bonne, mais les ennemis des cultures ont  refait surface.
 
Si à N’Djaména, les chasseurs de décret cherchent à tout prix à rencontrer le Chef de l’Etat pour une nomination à un poste de responsabilité et bien, le voilà au milieu des paysans qui ne s’attendaient pas, à le voir un  jour visité leur champs.
 
La preuve personne parmi eux ne connaissaient le Président de la République. L’ambiance devient émouvante lorsque le Protocole de la Présidence annonce aux agriculteurs que c’est le Président de la République qui est devant eux. La surprise est grande.
 
Mais très vite ; la communion et la symbiose s’installent et c’est à bâton rompu que le Président de la République discute avec les agriculteurs. Fils de paysan, pétri dans les réalités du nomadisme pastoral mais aussi bien de l’agro-pastoralisme, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO n’a pas hésité un seul instant à mettre la main à la pâte lorsqu’il était dans un champ de semis de sorgho appelé communément « berbéré ». Quoique que l’on dise, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO est un Président plus proche de sa population.
 
Lors de cette descente, le Chef de l’Etat a échangé avec presque tous les enfants en âge de scolarisation mais hélas, aucun d’eux n’a mis le pied à l’école. Le PR a exhorté les parents à inscrire massivement leurs enfants à l’école. L’Education de vos enfants sera non seulement bénéfique pour vous, mais également pour le pays a conseillé le Président de la République.

Source: https://www.presidence.td/fr-news-3418-ECHANGE_AVEC_LES_PAYSANS.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here