Le corps diplomatique tchadien est en deuil avec la mort ce vendredi, 25 janvier 2019 à Paris, de l’Ambassadeur du Tchad auprès de l’UNESCO, feu Mahamat Saleh Adoum Djérou (MSA). Ce 29 janvier à la place de la Nation à N’Djaména, a lieu les obsèques nationales de l’illustre disparu en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO.
 
L’ambiance est pesante, l’émotion était son comble et se lisait sur les visages de l’assistance bigarrée composée des parents, amis, connaissances et famille biologique du défunt.
 
La cérémonie a été marquée par plusieurs témoignages. Au nom de la famille biologique du défunt, Dr Abdoulaye Adoum Djérou, frère du défunt a remercié et rendu un vibrant hommage au Président de la République pour son incommensurable assistance à « l’illustre défunt».
 
Au nom de sa famille politique, le Secrétaire General du MPS, Mahamat Zène Bada, dira « qu’au parti nous l’appelions cube Maggi, il était en effet cet homme qui cultivait autour de lui, la bonne humeur. Il avait la fraternité dans le sang ». Mahamat Zène Bada a déclaré par la suite que « Mahamat Saleh Adoum Djerou a été un homme de presse et de culture, un véritable combattant de la liberté et un homme politique engagé ».
 
Au nom de sa famille diplomatique le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Coopération Internationale et de la Diaspora, M. Chérif Mahamat Zène, a, dans son oraison funèbre rendu un hommage mérité à l’Ambassadeur qui n’est plus de ce monde. Pour Chérif Mahamat Zène, l’illustre disparu est « un homme de conviction, de principe et d’action ». Le défunt est « profondément attaché à son pays ». Le chef de la diplomatie tchadienne de conclure son oraison funèbre en ces termes : « Mahamat Saleh Adoum Djérou, homme de consensus a loyalement servi sa patrie jusqu’à son dernier souffle. Profondément croyant et pieux, admiré et apprécié de tous, il nous quitte au moment où la diplomatie tchadienne et le Tchad tout entier ont grandement besoin de son inestimable apport ».
 
Après ces témoignages émotionnels, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a élevé à titre posthume, le défunt à la Dignité de Grand Croix. Il s’en suit la prière aux morts prescrite par l’islam,  le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a tenu à s’associer à plusieurs centaines de fidèles. Agé de 67 ans, Mahamat Saleh Adoum Djérou laisse après lui, 13 orphelins. Finit la prière, l’illustre disparu est conduit en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO, à sa dernière demeure au cimentière musulman de Lamadji. 
SHARE
Previous articleNECROLOGIE
Next articleRencontre de travail

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here